Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Politique: Le MODEN F.A Lumana fait un clin d’œil au PNDS-Tarayya

septembre 11, 2021 0 1902

Beaucoup de rumeurs circulent ces derniers temps sur un probable rapprochement entre le Moden FA Lumana et le PNDS Tarayya. Certaines sources avancent même que Hama Amadou, l’autorité morale de Lumana a eu un échange téléphonique bienveillant avec le Président de la République.

Mais l’élément qui a le plus conforté cette thèse de rapprochement est sans doute l’interview qu’a accordée le secrétaire général du parti Monsieur Mallam Sani Malam Maman à un journal la semaine dernière.

A la question d’en savoir un peu plus sur la véracité de ces folles rumeurs relativement à un projet de rapprochement entre les deux formations politiques, ce dernier a plutôt rajouté à la suspicion sur l’éventualité d’une retrouvaille dans les tous prochains jours avec les anciens alliés. Dans sa réponse Mallam Mahaman Sani a été des plus évasifs et superficiels avec des tournures subtiles qui cachent bien son malaise à se prononcer clairement sur la question.

Dans un langage très courtois, il a laissé entendre que son parti reste ouvert à toutes les alliances. Il suffit tout simplement de respecter le protocole classique, a-t-il poursuivi. C’est-à-dire tenir un congrès qui prendra la décision et informer les partis politiques partenaires au préalable. Bref des petites choses, faciles à régler une fois que les premiers responsables tombent d’accord sur le principe. Ce jour-là le Secrétaire général du MODEN-Lumana a abandonné son langage belliqueux et dédaigneux qu’on lui connait, chaque fois qu’il s’agit de parler du PNDS.

C’est ça qu’on appelle la real politique. Le MODEN-Lumana a compris la limite de sa politique de chaos et revient à des meilleurs sentiments pour jouer balle à terre. Certains militants de Hama Amadou ont d’ailleurs exprimé ouvertement leur disposition à accompagner le Président de la République Mohamed Bazoum dans sa lutte contre la corruption et le détournement des biens publics mais également sur toute action salvatrice pour le bien du pays. Des militants invétérés de Lumana qui enflammaient la toile il y a quelques mois, se sont subitement calmés. Seuls quelques nervis qui n’ont rien compris des enjeux du moment s’agitent sur les réseaux sociaux.

Hama Amadou considère que les élections sont derrière nous et qu’il faut plutôt marquer du recul pour envisager l’avenir du parti dans la perspective des prochaines élections, à travers une réorganisation profonde des troupes après les épreuves des dernières élections. Mais il songe surtout à son propre sort, vu son statut de prisonnier et son état de santé dégradant. Une alliance avec le parti au pouvoir ou même la paix tout court avec celui-ci peut donner un peu de répit et donner plus de chance à l’autorité morale pour obtenir l’assouplissement de sa peine.

Ainsi donc les manettes sont dorénavant dans les mains du parti au pouvoir qui saura saisir ou ne pas saisir cette main tendue du principal parti de l’opposition pour sceller un accord quelconque qui peut aider à apaiser le climat politique et social après que notre pays ait connu une campagne électorale enflammée avec des propos violents. Seule certitude, le Président Bazoum Mohamed a besoin du soutien de tous les nigériens pour la mise en œuvre de son ambitieux programme durant son quinquennat.

LAROUEDELHISTOIRE.COM

Dernière modification le samedi, 11 septembre 2021 16:19

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.