Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV


Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/components/com_k2/views/itemlist/view.html.php on line 743
Ibrahim Moussa Illagamo

Ibrahim Moussa Illagamo

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani s’est entretenu, le dimanche 11 février 2024 avec des journalistes de la Radio et Télévision Nationales (RTN). Au cours de l’entretien, le Général Tiani est revenu sur les raisons du retrait le 28 janvier dernier des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont le Niger de la CEDEAO, les perspectives après ce retrait et l’affaire d’une importante quantité d’or qui a défrayé la chronique au Niger.

Dans les réponses données aux journalistes, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani ne décolère pas par rapport à la CEDEAO. Au contraire, il fonce le clou, indexant nommément certains Chefs d’Etat de n’avoir pas facilité la tâche au CNSP et d’être de mèche avec la France. Politologue, historien, géographe, économiste, le Chef de l’Etat était tout à la fois, rappelant sans cesse l’Histoire de la CEDEAO, de la colonisation, du multipartisme dans nos Etats. Le Général Tiani est totalement resté collé à l’option souverainiste déclinée à la suite de la prise du pouvoir par le CNSP. Il reste toutefois, en termes de perspective, après le retrait du Niger de la CEDEAO, que les lignes n’ont pas bougé ou pour tout dire c’est le statu quo. Les réponses aux questions que se posent la majorité silencieuse des nigériens n’ont pas du tout été abordées. De quoi sera fait demain après le retrait de la CEDEAO ? Qu’en est-il de la feuille de route de la transition ? Ce sont là des interrogations que se posent de nombreux nigériens qui sont restés sur leur soif.

 

Retour sur le retrait des pays de l’AES de la CEDEAO

Dimanche 11 février 2024, le Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani, décontracté et sans complexe aucun, était face à des journalistes de la Radio et Télévision Nationales pour entretenir les nigériens sur certaines préoccupations de l’heure. Comme à ses habitudes, il s’est exprimé en trois langues, le Français, le Hausa et le Zarma. Une large part de l’entretien était centrée sur le retrait du retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le Président du CNSP de rappeler par rapport aux raisons qui ont motivé les retrait que ‘’la CEDEAO n’était plus celle des pères fondateurs’’. Pour lui, la CEDEAO s’est éloigné des objectifs de la communauté qui sont ‘’purement économiques et la prospérité des peuples’’

Le Général Tiani de rappeler que la CEDEAO reposait sur des principes d’Egalité et d’indépendance des Etats membres, la solidarité et l’autosuffisance collective, la non-agression et les droits de l’homme qui ne sont pas respectés aujourd’hui.

Trois raisons nous ont amené à quitter la CEDEAO, a souligné le Président du CNSP au cours de l’entretien.

La première raison, a-t-il dit est sécuritaire : «La CEDEAO a menacé le Niger d’une agression militaire armée Nous ne pouvons pas porter sur notre conscience le poids du massacre des nigériens’’

La deuxième raison, a poursuivi le Général Tiani est morale et éthique. ‘’Le peuple nigérien a été dépourvu de tout. Des produits pharmaceutiques, le minimum vital, de l’énergie électrique’’ a-t-il relevé.

Et enfin la troisième raison est d’ordre économique. Qu’aurions-nous gagné en restant dans une CEDEAO où nous sommes sous embargo total, (…) embargo monétaire où nos dépôts à la BCEAO sont confisqués en 2023 ?

«(…)…nous avons décidé qu’il est temps de sortir dans cette organisation de laquelle les états auraient dû sortir dès 1991 au lendemain du discours de La Baule parce que c’est à partir de là que la France avait pris le contrôle de notre organisation et qui ne correspond plus à l’esprit initial ayant conduit à la création de la CEDEAO» a expliqué le Général Tiani.

Le Chef de l’Etat a aussi largement expliqué le processus de négociations entamé par le Niger et la CEDEAO dans le cadre du règlement de la crise nigérienne, les sacrifices consenties par les autorités nigériennes de transition dans le cadre du dialogue ainsi que les interférences et infiltrations qui ont amené les autorités nigériennes à être méfiante de l’organisation communautaire. D’une condition à une autre, le président du CNSP Tiani a estimé que ‘’les dés étaient jetés’’, ‘’les chefs d’Etat de la CEDEAO n’avait pas la décision, celle-ci appartenait à Paris’’.

 

Pas d’annonce de perspective ou de piste de sortie de crise

Sur les perspectives après la sortie du Niger de la CEDEAO, le Président du CNSP est resté quelque peu réservé.

Le Chef de l’Etat reste optimiste. ‘’Nos perspectives ne peuvent être que meilleures’’, a-t-il affirmé relativisant la libre circulation des personnes et des biens à travers l’Histoire. Pour le Général l’AES est un socle solide qui peut sortir le Niger d’affaire en renforçant les échanges au sein des Etats membres de l’Alliance pour la prospérité des peuples. ‘’Il n’y’aura pas de chaos, il n’y aura pas de drame’’ après la sortie de la CEDEAO, a-t-il soutenu.

Toutefois par rapport à la poursuite des négociations et à la sortie de crise, aucune piste de sortie n’a été proposée par le Chef de l’Etat. Les rapports avec la CEDEAO se sont largement dégradés et les Etats de l’AES ont réaffirmé l’irréversibilité de leur décision de retrait. Avec qui négocier désormais ?

A l’interne, l’option du dialogue national inclusif proposé par le président du CNSP s’éloigne de plus en plus. Aucune idée à cette date sur l’exécution de la feuille de route de la transition et l’installation des institutions qui doivent accompagner celle-ci.

Par rapport à la sortie de crise, l’on ignore également le sort des négociations avec les médiateurs de la CEDEAO qui avaient connu une grande avancée.

L’on s’interroge également sur les mécanismes prévus par le Gouvernement de transition sur le ravitaillement régulier du pays et l’allègement à court terme des souffrances endurées par les populations depuis les lourdes sanctions prises par la communauté à l’endroit du Niger.

Sur ces aspects, la majorité silencieuse des nigériens est restée sur sa soif.

L’affaire de l’or, simple diversion

Le Chef de l’Etat a aussi abordé l’affaire de l’or qui a défrayé la chronique au Niger. A ce sujet, la montagne a accouché d’une souri.

‘’Nous devons réfléchir avant de donner échos à certains propos’’ a averti le président du CNSP qui précise qu’il y’a des gens qui ont été modestes qui ont avancé une quantité de 1578 kg saisie en Ethiopie, d’autres ont dit 23 tonnes d’or saisies et que c’est le CNSP qui aurait remis toutes ces quantités aux Russes’’

‘’Les gens sont prêts à tout pour nous divertir’’, ‘’nous sommes inscrits dans une marche de souveraineté qui ne plait pas à tout le monde’’ a rappelé le Général Tiani.

Le Président du CNSP de soutenir que ‘’Tous les moyens seront utilisés pour casser notre affirmation vers notre souveraineté et notre indépendance, c’est dans ce sens que s’inscrit cette affaire de saisie de 1578 tonnes d’or’’

‘’En Ethiopie, même les autorités éthiopiennes n’ont pas vu la couleur de cet or’’ a affirmé le Président du CNSP.

Pour le Général Abdourahamane Tiani l’affaire de l’or est donc imaginaire et relève des intrigues de ceux qui ne sont pas contents des mesures prises par le CNSP dans l’exploitation et l’exportation de l’or depuis le 26 juillet 2023, à en croire le Chef de l’Etat.

Adoum Boulkassoum

Le Syndicat National des Agents des impôts (SNAI) a tenu son conseil syndical au titre de l’année 2024, ce samedi 17 février à son siège, à Niamey.  La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances  Aliou Daouda, du Directeur Général des Impôts Adjoint  Boubacar Komo, du Secrétaire Général de la CDTN  Idrissa Djibrilla, des cadres centraux de la DGI et des responsables syndicaux.

Intervenu dans un contexte marqué d’un côté par une kyrielle de procès intentés contre le Bureau Exécutif National du SNAI et de l’autre par les sanctions imposées à notre pays par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO) et la communauté internationale, le 10ème conseil syndical a été une occasion pour les militantes et militants  de passer en revue les défis qui se dressent devant eux.

Le thème choisi pour ces assises est : La Direction Générale des Impôts face aux sanctions économiques ». Un choix qui illustre l’engagement du SNAI I à accompagner les autorités de la transition dans la marche inexorable vers la souveraineté du pays.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général du SNAI section de Niamey a invité les délégués d’être assidus aux travaux afin qu’ils puissent sortir des recommandations fortes et de piste de solutions  aux nombreuses difficultés éventuelles a lancé M. Jérôme Detou Ayeko Justin.

D’entrée de jeu,  M. Abass Mahaman Falaou Mouctari, Secrétaire Général du SNAI a rappelé l’imbroglio judiciaire avec le Secrétaire Général sortant. « Il n’est pas superflu de rappeler ici du haut de cette tribune, que depuis la tenue de notre congrès extraordinaire en juillet 2022, à l’issue duquel, le nouvel organe dirigeant a été mis en place pour conduire les activités de l’organisation, notre structure syndicale n’a eu cesse à être devant les juridictions à la suite d’une plainte déposée par l’ancien Secrétaire Général du SNAI contre le nouveau et légitime Bureau Exécutif National », a-t-il rappelé.

Le Secrétaire Général du SNAI s’est réjoui par ailleurs de la résolution de ce différend qui n’a que trop duré. « Dieu merci, cette situation a eu un dénouement heureux avec le verdict prononcé par arrêt rendu par la Cour d’Appel de Niamey en date du 23 Août 2023 faisant du BEN issu du congrès extraordinaire de juillet 2022 seul et unique partenaire social de la DGI et unique interlocuteur pour tout ce qui concerne les agents des impôts ».

Abordant les sanctions auxquels notre pays fait face depuis les évènements du 26 juillet 2023, M. Abass Mahaman Falalou Mouctari s’est réjoui des résultats positifs engendrés par ces sanctions : « Loin de fragiliser l’élan de patriotisme du peuple nigérien en général et les travailleurs en particulier, notamment les agents des impôts, ces sanctions ont davantage renforcé l’engagement et la détermination des militantes et militants du SNAI dans la mobilisation des ressources internes.., » s’est félicité le SG du SNAI.

Il a par la même occasion rassuré le Directeur Général des Impôts et le Ministre de l’Économie et des Finances que les militantes et militants du SNAI ne ménageront aucun effort pour accomplir leur mission avec professionnalisme et abnégation pour le bien-être de la population nigérienne.

Soucieux de la situation peu confortable dans laquelle se trouve le pays, les militantes et les militants des syndicats des régies financières ont apporté leur contribution à l’effort national d’un montant de 10 millions de F CFA et une somme de un (1) million de F CFA a été également versée au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) à travers la centrale syndicale d’affiliation, la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger.

Conseil

S’adressant à l’assistance, le Secrétaire Général de la CDTN Idrissa Djibrilla a appelé à l’unité syndicale avant de féliciter les agents de la DGI pour leur prouesse dans la mobilisation des ressources internes. Il a d’ailleurs illustré ses propos en rappelant l’exploit de l’année budgétaire 2023, lorsque la DGI a réalisé un taux de 99,7%  de mobilisation des ressources internes. Il a magnifié à la fin le dynamisme syndical du SNAI qui fait partie des structures fondatrices de la CDTN.

« Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) compte sur la DGI dans la quête actuelle de la souveraineté…, » a affirmé le Directeur Général Adjoint des Impôts M. Boubacar Komo. Il a par la suite félicité les soldats financiers qui malgré le ralentissement des activités continuent de mener à bien leur mission. Il a exhorté les agents à exploiter au maximum les potentialités qui se présentent à eux en améliorant la qualité des services telle que la mise en confiance des contribuables.

En ouvrant les assises, le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances M. Aliou Dadouda, a salué le choix du thème du 10ème conseil syndical du SNAI tout en indiquant que les responsables de son département ministériel sont ouverts au dialogue social depuis les évènements du 26 juillet 2023.

« Les moyens ont été mis à la disposition de la Direction Générale des Impôts (DGI) pour mobiliser plus de ressources pour amorcer la souveraineté », a-t-il souligné.

A l’issue de la rencontre, il est attendu des recommandations qui contribueront à renforcer le dynamisme du SNAI  et à des actions qui contribueront à améliorer la qualité du travail  des militantes et militants, conditions sine qua none pour mobiliser plus de ressources financières internes.

Ibrahim Moussa  

Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, colonel-major Garba Hakimi a réceptionné ce mercredi 31 janvier 2024, 498 motos DT 125 offertes par le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF). La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général dudit ministère, du représentant résident de l’Unicef, du représentant de l’OMS et des cadres généraux et centraux du Ministère de la Santé Publique. D’une valeur de 606.432.856 F CFA, ‘’ces équipements vont contribuer à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants, cette frange de la population qui occupe une position stratégique et prioritaire pour le développement du pays, a indiqué le colonel-major Garba Hakimi.’’ Avec cette logistique, le Programme Élargi de Vaccination (PEV) va augmenter ses capacités, ce qui du coup produira des effets immédiats notamment : le rehaussement de la couverture vaccinale, la baisse de la morbidité et de la mortalité liées aux maladies évitables par la vaccination. Le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales a félicité l’Unicef pour cet appui qui va contribuer au renforcement des interventions à haut impact pour le bien être de la population. Il a par la même occasion lancé un appel à l’endroit des autres partenaires et acteurs à davantage de collaboration dans le financement du secteur de la santé. Le colonel-major Garba Hakimi a au nom de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et au nom du Premier Ministre de la transition adressé sa gratitude à l’ensemble des partenaires qui ne cessent d’accompagner les efforts du gouvernement pour le développement socio-économique du Niger. Auparavant, le représentant résident de l’Unicef M. Aboubacary Tall a mis en évidence le partenariat qui lie les deux institutions. « Notre collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales est essentielle pour assurer le succès de cette initiative », a précisé le responsable humanitaire. Pour Monsieur Tall, ces motos ne sont pas simplement des moyens de transport ; ce sont des instruments de changement, des outils qui vont permettre d’atteindre les coins les plus reculés du pays. Il a par ailleurs attiré l’attention des bénéficiaires pour une utilisation rationnelle de ces équipements. « Je tiens à souligner l’importance de rationaliser l’utilisation des matériels roulants et nous recommandons vivement que ces ressources soient utilisées de manière stratégique, en répondant aux besoins urgents et en mettant l’accent sur une couverture maximale là où elle est le plus nécessaire. Cela implique une planification minutieuse des itinéraires, une coordination efficace entre les équipes et une utilisation judicieuse des ressources pour garantir une portée optimale. ». A travers ce don, l’Unicef espère contribuer au renforcement du système de santé et à offrir une protection essentielle aux enfants et que ces derniers puissent recevoir des soins de santé dont ils ont besoin. Ce don est le deuxième du genre en moins d’une année au profit du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales, après celui de 150 ambulances au profit des districts sanitaires du pays. Ibrahim Moussa

L’information est tombée le lundi 8 janvier 2024. Le fils du Pré- sident de la République déchu détenu au Palais de la présidence depuis les événements du 26 juillet 2023 en même temps que ses parents, le nommé Salem Mohamed Bazoum a bénéficié d’une liberté provisoire du tribunal militaire de Niamey. L’attestation de mise en liberté provisoire signée par le Greffier en chef du Tribunal militaire précise que le jeune étudiant, ‘’inculpé de complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou à la sureté de l’Etat’’ ‘’a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire en date du 08 janvier 2024 à charge pour lui de répondre à la justice dès qu’il y sera requis’’. Un autre communiqué du Ministre togolais des affaires étrangères en date du 08 janvier place la libération de Salem Mohamed Bazoum dans le cadre de la médiation menées par les présidents Togolais Faure Essozimna Ganssingbé et sierra léonais Julius Maada Bio. Mandatés par la CEDEAO depuis la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement du 10 décembre dernier, les deux médiateurs ont envoyé le Ministre togolais des affaires étrangères à plusieurs reprises pour négocier avec les autorités nigériennes de traznsition.

Pour la médiation, la libération de Salem Bazoum décidée par le Chef de l’Etat nigérien le Général de Brigade Abdourahamane Tiani est faite ‘à titre humanitaire’’ et dans le cadre de la médiation.

Selon les dernières informations en notre possession, Salem Mohamed Bazoum a été acheminé par un vol spécial à Lomé le même jour, c’est-à-dire le 08 janvier 2024 au Togo.

Il faut rappeler que plusieurs voix de par le monde se sont élevées pour réclamer la libération de Salem Mohamed Bazoum dès les premiers jours du coup d’état, estimant qu’il ne doit pas faire les frais du coup de force dont a été victime son père. L’ancien président Mohamed Bazoum et son épouse Hadiza Bazoum restent toutefois détenus au palais présidentiel, sous haute surveillance.

Adoum Boulkassoum

Le Coordonnateur de la Dynamique Citoyenne pour une Transition Réussie M. Issoufou Sidibé a animé une conférence de presse ce jeudi 04 Janvier 2023 dans la salle de réunion du Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD). Cette sortie médiatique qui intervient une semaine après le périple qui a conduit les membres de la dynamique dans cinq des huit régions du pays (Tillabéri, Dosso, Maradi, Zinder et Diffa) a pour objectif de dresser le bilan de cette tournée dans le Niger profond.

Globalement, c’est un bilan positif que Issoufou Sidibé et ses camarades ont tiré des échanges qu’ils ont eus avec la population, ce qui prouve que cette dernière a épousé les messages véhiculés par la DCTR.

 

Dosso, la cité des Djermakoyes a constitué la première capitale régionale à recevoir la délégation de la Dynamique Citoyenne pour une Transition Réussie (DCTR) suivie de la région du fleuve Tillabéri. C’était ensuite le tour de Maradi, Zinder et Diffa d’accueillir Issoufou Sidibé et ses camarades dans leur mission de sensibilisation, d’éveil de conscience et d’engagement dans l’accompagnement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie pour une transition réussie.

En plantant le décor, le Coordonnateur de la DCTR, M. Issoufou Sidibé, a, au nom du comité d’orientation et du directoire de la dynamique, transmis ses encouragements et félicitations au CNSP et au gouvernement de la transition pour la bonne conduite de la transition ces cinq (5) derniers mois. Il a par la suite rappelé la mission principale de la dynamique qui n’est rien d’autre que l’accompagnement du CNSP pour la réussite de sa mission.

Issoufou Sidibé d’indiquer qu’à chacune de leurs étapes, l’exercice est le même, accueil chaleureux, déplacement massif et échanges fructueux avec la population hôte. Aussitôt qu’elle dépose sa valise dans un chef-lieu de région, la dynamique commence par présenter ses civilités aux autorités administratives et coutumières comme il est de tradition dans la société nigérienne.

Entrant dans le bilan proprement dit, Issoufou Sidibé a fait remarquer que partout où ils sont passé, l’accueil reste le même, c’est-à-dire, empreint de chaleur et d’enthousiasme tout en annonçant que la dynamique n’entend pas baisser les bras en se recroquevillant dans la ville de Niamey sachant que des populations de l’intérieur du pays ont également besoin d’être totalement édifiées sur la conduite actuelle du pays où c’est les questions du patriotisme et la refondation de l’Etat qui sont mises en avant.

Cette sensibilisation s’est traduite à travers des échanges qui ont conduit à exposer clairement les objectifs et missions que s’est assignée la dynamique, tout en recevant au retour les contributions, les préoccupations et aussi le critiques des populations hôtes. Des échanges qui ont permis à la DCTR d’enrichir le document qu’elle compte apporter comme contribution au Dialogue National Inclusif (DNI) qui va se tenir incessamment.

Après les échanges avec les différentes couches sociales invitées aux travaux qui se tiennent généralement dans la première phase de l’agenda, la seconde phase consistait à échanger exclusivement entre acteurs de la société civile qui se trouvent être par ailleurs, les principaux hôtes de la dynamique dans les chefs-lieux des régions. Cette phase se termine par la mise en place des bureaux des coordinations régionales regroupant par endroit tout ce qu’il y a comme gotha de la société civile locale. Ce qui prouve à suffisance l’adhésion des acteurs de la société civile locale aux idéaux de la Dynamique Citoyenne pour une Transition Réussie, s’est félicité Issoufou Sidibé.

Interpellé sur les attaques dont fait l’objet la dynamique ces derniers jours, Issoufou Sidibé de dire : «Nous n’avons pas la prétention de détenir le monopole de la vérité mais nous respectons l’opinion des autres», a-t-il affirmé tout en reconnaissant qu’ils ne sont pas exemptés des critiques. «Même le prophète Mohamed S.A.W n’a pas fait l’unanimité de son vivant et après sa mort, donc ce n’est pas nous des simples mortels qui allaient faire l’unanimité», a-t-il affirmé.

Le coordonnateur de la DCTR a laissé entendre qu’ils ont en face d’eux, deux (2) catégories des détracteurs. La première est celle des personnes qui ont bien besoin d’être édifiées sur les missions et les objectifs de la dynamique et c’est ce que la dynamique est en train de faire, a-t-il martelé.

La seconde catégorie et celle des personnes animées de mauvaise foi. Elles détiennent les documents de la DCTR, connaissent très bien ses objectifs et missions mais qui par mauvaise foi, qui est d’ailleurs innée à certains humains, tentent de donner une autre orientation au combat que mène la DCTR.

Les membres de la Dynamique Citoyenne pour une Transition Réussie se sont dits ragaillardis de cette tournée en profondeur car ils sont revenus avec plus d’espoir et d’engagement, a conclu M. Issoufou Sidibé qui annonce que les prochaines étapes seront les régions d’Agadez et Tahoua.

Ibrahim Moussa

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 04 janvier 2024, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres.

A l’entame de la session le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat a solennellement remis à chaque Ministre sa Lettre de Mission.

Il s’agit d’un document retraçant la vision du Chef de l’Etat dans le domaine considéré. Il indique ce qui est attendu de chaque ministre dans son domaine de compétence et servira de base d’évaluation de la mise en œuvre de la mission pendant la période de Transition.

Le Conseil des Ministres, après examen des points inscrits à son ordre du jour, a pris les décisions suivantes :

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI

Le Conseil des Ministres a adopté le Projet de décret mettant fin aux fonctions des agents sous contrats de louage de service et des agents à statuts spéciaux en service dans les Ministères et Institutions Publiques.

 

Il est relevé que les services publics de l’Etat regorgent de plusieurs agents contractuels dont les recrutements se sont opérés dans des conditions irrégulières et ne répondant pas aux besoins réels des administrations. L’incidence financière de ces contrats a été évaluée par les services techniques du Ministère des finances à plus 11 milliards de FCFA par an.

En raison de l’objectif de rationalisation des dépenses publiques, le Gouvernement a décidé de mettre fin aux fonctions des agents sous contrats de louage de service et de certains agents à statuts spéciaux.

II.  AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES NIGERIENS A L’EXTERIEUR.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant organisation du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur.

 

Le présent projet de décret est pris pour faire suite aux décrets portant composition du Gouvernement et déterminant les attributions des membres du Gouvernement.

 

Il a pour objectif de doter ce département ministériel d’un cadre organisationnel lui permettant de remplir ses missions.

 

  • AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE

L’EQUIPEMENT

Le Conseil des Ministres a adopté les projets des décrets ci-après :

  1. projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2023-080/P/CNSP/MTEQ du 09 septembre 2023, portant organisation du Ministère des Transports et de l’Equipement.

Le décret n° 2023-080/P/CNSP/MTEQ du 09 septembre 2023, portant organisation du Ministère des Transports et de l’Equipement rattache la Direction de la Météorologie Nationale à la Direction Générale des Transports. 

Cependant, il a été relevé que la Direction de la Météorologie Nationale présente un caractère transversal du fait de sa contribution indispensable à l’Aviation Civile d’une part et en raison de la prise en charge de son budget de fonctionnement et d’investissement par l’Administration des Activités Aéronautiques Nationales du Niger, d’autre part.

Le présent projet de décret a donc pour objet de modifier les dispositions des articles 10 et 11 du décret n° 2023-080/P/CNSP/MTEQ du 09 septembre 2023, portant organisation du Ministère des Transports et de l’Equipement, en retirant la Direction de la Météorologie Nationale des Directions Techniques composant la Direction Générale des Transports pour la placer parmi les Directions Nationales transversales du Ministère.

  1. projet de décret portant acte de cessibilité des propriétés à exproprier dans le cadre des travaux d’aménagement et bitumage des routes Tamaské-Tahoua et Tamaské-Mararraba (65 km).

Les travaux d’aménagement et de bitumage des routes Tamaské-Tahoua et Tamaské-Mararraba sur 65 km ont été déclarés d’utilité publique suivant décret n° 2021-195/PRN/MEQ/MF du 19 mars 2021.

 

Ces travaux de construction de routes vont affecter des propriétés privées avec, dans certains cas, des démolitions d’immeubles bâtis dans la traversée de certains villages des communes rurales de Kalfou et de Tamaské et du 1er arrondissement communal de la ville de Tahoua.

Le présent projet de décret a pour objet de rendre cessibles, au profit de l’Etat, les propriétés impactées par lesdits travaux.

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’ENVIRONNEMENT

Le Conseil des Ministres a adopté Projet de décret portant approbation des statuts de la Société d’Etat dénommée « la Nigérienne des Eaux ».

Le décret n° 2023-042/PRN/MH/A/MF du 12 janvier 2023, portant création d’une Société d’Etat dénommée « La Nigérienne des Eaux » dispose à son article 13 que « les statuts constitutifs de la Nigérienne des Eaux sont approuvés par décret pris en Conseil des Ministres».

Le présent projet de décret a donc pour objet de satisfaire cette exigence et permettre ainsi à la Nigérienne des Eaux de disposer des règles d’organisation et de fonctionnement lui permettant d’accomplir ses missions. Il est pris conformément aux dispositions du décret n° 2021-925/PRN/MF du 1er novembre 2021, portant création, tutelle et contrôle des entreprises publiques.

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES POSTES ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret fixant le tarif minimum de terminaison d’un appel international à destination du Niger et les modalités de rémunération des opérateurs.

Ce projet de décret a pour objet de réhabiliter la Taxe sur la Terminaison du Trafic International Entrant (TATTIE) qui a été supprimée par la loi de finances n°2022-44 du 06 décembre 2022 pour répondre aux exigences communautaires.

Mais au regard des sanctions infligées à notre pays ayant réduit la mobilité des personnes, il a été jugé utile de rétablir cette taxe qui, bien recouvrée peut générer au bénéfice du Trésor de l’Etat plus de 20 milliards de FCFA par an.

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’ HABITAT

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant déclassement de certains terrains sur le territoire de la Ville de Niamey.

Les différentes inondations qu’a connues la ville de Niamey ont amené les autorités à prendre des initiatives qui ont conduit à la création des sites de relogement fixes comme «Séno et Yawaré plateau» et autres sites temporaires comme celui de l’hippodrome.

Malgré ces importants efforts, la capacité d’accueil des sites de relogement se trouve largement dépassée. A cela s’ajoute un phénomène nouveau qu’est la remontée de la nappe phréatique comme c’est le cas de Losso Goungou. Ce qui oblige certaines familles à quitter leurs logements.

Dans le cadre de la gestion de cette situation, le Ministère en charge de l’Urbanisme avait autorisé la ville de Niamey à occuper certaines réserves foncières.

Le présent projet de décret a donc pour objet de déclasser lesdites réserves pour régulariser de la situation foncière des familles qui y sont installées.

 

  • AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE

Le Conseil des Ministres a adopté les projets des décrets ci-après :

  1. Projet de décret accordant le bénéfice des avantages du régime conventionnel du Code des Investissements à la société « ARAKE INDUSTRIE NIGER (ARI NIGER) SA » pour son activité de production de sucre brun à Dioundiou, Département de Dioundiou (Région de Dosso).

La société «ARAKE INDUSTRIE NIGER (ARI NIGER) SA» est une société Anonyme (SA), au capital de deux milliards (2 000 000 000) de francs CFA, dont le siège social est fixé à Niamey.

 

Elle a pour objet social, entre autres activités, la production de sucre, de jus de canne à sucre et d’aliments bétails.

La société a sollicité l’agrément au bénéfice des avantages des dispositions spéciales du Code des Investissements pendant une période de sept (7) ans, y compris la phase de réalisation des investissements fixée à trente-six (36) mois.

L’octroi de cet agrément, permettra notamment à ladite société de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers la création de deux cent soixante (260) emplois permanents, la génération d’une valeur ajoutée estimée près de 82 milliards de FCFA au cours des dix (10) premières années d’exploitation du projet et la contribution à la réduction des importations du sucre à l’échelle nationale.

Le présent projet de décret a donc pour objet d’octroyer les avantages du Code des investissements à la société «ARAKE INDUSTRIE NIGER (ARI NIGER) SA».

  1. Projet de décret accordant le bénéfice des avantages du régime Conventionnel du Code des Investissements à la société « Y J FER » pour son activité de fabrication du fer à béton à Guessel Bodi, commune rurale de N’Dounga, Département de Kollo, Région de Tillabéri.

 

La société « Y J FER » est une société Anonyme (SA), au capital de cinquante millions (50 000 000) de francs CFA, dont le siège social est fixé à Niamey.

Elle a pour objet social, notamment, le recyclage de ferraille et la fabrication de fer à béton.

 

Y J FER a sollicité l’agrément au bénéfice des avantages des dispositions spéciales du Code des Investissements pendant une période de sept (07) ans, y compris la phase de réalisation des investissements fixée à trente-six (36) mois.

L’octroi de cet agrément, permettra notamment à ladite société de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers la création de quatre cent soixante-sept (467) emplois permanents et de plusieurs emplois temporaires. Il permettra également le paiement de près 63 milliards de FCFA comme impôts et taxes à l’Etat et la contribution à la conservation de la biophysique à travers la mise œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES).

Le présent projet de décret a donc pour objet d’octroyer les avantages du Code des investissements à la société « Y J FER » SA.

 

  • MESURES NOMINATIVES

 

Le Conseil des Ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL NATIONAL POUR LA SAUVEGARDE DE LA PATRIE

  • Docteur Sahabi Oumarou, enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, est nommé directeur général de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS).
  • Monsieur Ali Salatou Adji, est nommé directeur général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI).
  • Monsieur Issaka Adamou Noura Dini, est nommé directeur général de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMV-NIGER).

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Inspection Générale des Finances.

M. Seydou Gambo est nommé Inspecteur des Finances à l’Inspection Générale des Finances.

M. Maman Sidi est nommé Inspecteur des Finances à l’Inspection Générale des Finances.

Mme. Amadou Seini Halimatou, Inspectrice principale des Contributions Diverses, est nommée Inspectrice des Finances.

Mme. Sani Amina Kanta, Inspectrice principale du Trésor, est nommée Inspectrice des services.

Mme. Tahirou Hadiza  est nommée Inspectrice des services.

Mme. Laouali Ramatou Gambo, Inspectrice principale du Trésor, est nommée Inspectrice des Finances.

DIRECTION GENERALE DU BUDGET

  • Monsieur Diouf Maissa Djibo, Inspecteur principal du Trésor, est nommé Directeur Général du Budget.
  • Monsieur Adamou Seydou, Inspecteur principal du Trésor, Mle 68624/J, est nommé Directeur Général Adjoint du Budget.

Monsieur Ousmane Nassirou, Inspecteur principal du Trésor, Mle 132483/T, est nommé Directeur du Budget.

Madame Halima Garba, Inspectrice principale du Trésor, Mle 136037/D, est nommée Directrice de l’ordonnancement, de la Vérification et de l’Apurement.

Madame Rahana Danjouma, Directeur administratif, Mle 136038/E, est nommée Directrice de la Solde.

Madame Mamane Talba Absatou, Directeur administratif, Mle 115164 est nommée Directrice des Finances des Collectivités Territoriales.

 

DIRECTION GENERALE DES IMPOTS

 

Monsieur Aboubacar Kano, Inspecteur principal des Contributions Diverses, Mle 66 270, est nommé Directeur Général Adjoint des Impôts.

Monsieur Mahaman Garba, inspecteur principal des contributions diverses, Mle 57019, est nommé directeur de l’audit et du contrôle Interne.

Monsieur Sani Saley, Inspecteur principal des Contributions Diverses, Mle 71973, est nommé Directeur de la Législation et de la Coopération Fiscale Internationale.

Madame Abdourahamane Haoua Kaza, Inspectrice principale des Contributions Diverses, Mle 64138, est nommée Directrice de la Comptabilité.

Monsieur Mahaman Balarabé Ibrahim, Ingénieur Statisticien Economiste, Mle 69 912, est nommé Directeur des Etudes, de la Statistique et de la Planification Fiscale.

Monsieur Amadou Boussi Ali, Inspecteur principal des Contributions Diverses, est nommé Directeur des Enquêtes et du Contrôle Fiscal.

M. Maliki Alzouma Idrissa, Ingénieur Géomètre Principal, Mle 62 944, est nommé Directeur de la Fiscalité Foncière et Cadastrale.

Monsieur Issoufou Abdoulaye, ingénieur statisticien économiste, Mle 74827, est nommé directeur des systèmes d’information.

Monsieur Dan Inga Alzouma, inspecteur principal des contributions diverses, Mle 66265, est nommé directeur des grandes entreprises.

Monsieur Yahouza Issoufou, inspecteur principal des contributions diverses, Mle 66341, est nommé directeur des moyennes entreprises.

Monsieur Ali Yeya, inspecteur principal des contributions diverses, Mle 74 829, est nommé directeur des ressources humaines et de la formation.

Monsieur Saidou Issa, inspecteur principal des contributions diverses, Mle 68612, est nommé directeur du matériel et des affaires financières.

Monsieur Issoufou Abdoulaye, ingénieur statisticien économiste, Mle 74827, est nommé directeur des systèmes d’information.

Monsieur Dan Inga Alzouma, inspecteur principal des contributions diverses, Mle 66265, est nommé directeur des grandes entreprises.

Monsieur Yahouza Issoufou, inspecteur principal des contributions diverses, Mle 66341, est nommé directeur des moyennes entreprises.

Monsieur Ali Yeya, inspecteur principal des contributions diverses, Mle 74 829, est nommé directeur des ressources humaines et de la formation.

Monsieur Saidou Issa, inspecteur principal des contributions diverses, Mle 68612, est nommé directeur du matériel et des affaires financières.

Direction Générale du trésor et de la comptabilité publique

Monsieur Elh Gambo Adamou, inspecteur principal du trésor, Mle 64016/Y, est nommé directeur général adjoint du trésor et de la comptabilité publique.

Monsieur Oumarou Idrissa, inspecteur principal du trésor, Mle 68625/K, est nommé agent comptable du trésor.

Madame Moussa Zeinabou Seyni, inspectrice principale du trésor, Mle 66282/K ; est nommée agent comptable chargé des dépôts.

Monsieur Mahaman Moussa, inspecteur du trésor, Mle 66283/L, est nommé payeur général du trésor.

Monsieur Inoussa Gado, inspecteur principal du trésor, Mle 85100/M, est nommé receveur général du trésor.

Madame Aichatou Neino, inspectrice principale du trésor, Mle 68628, est nommée trésorier général pour l’étranger.

Monsieur Ekadé Bilyamine, ingénieur statisticien économiste, Mle 140243/A, est nommé directeur des études et des analyses financières.

Monsieur Mahamadou Soumana Sorka, inspecteur principal du trésor, Mle 82818/C ; est nommé directeur de la règlementation et du contentieux.

Monsieur Daouda Mai Abdou, ingénieur informaticien, Mle 68639/S ; est nommé directeur des systèmes d’information.

Monsieur Idrissa Abdou, inspecteur principal du trésor, Mle 64177/S, est nommé directeur du matériel et des affaires financières.

Monsieur Saidou Malan Barmou, ingénieur statisticien économiste, Mle 65228/T, est nommé directeur des opérations bancaires.

Direction générale des entreprises publiques et du portefeuille de l’Etat

Madame Barazé Salamatou, directeur administrif, Mle 63452/L, est nommée directrice générale des entreprises publiques et du portefeuille de l’Etat.

Monsieur Ali Mohamed, directeur administratif, Mle 136036/C, est nommé directeur du suivi du portefeuille public et des participations.

Monsieur Djafarou Hassane, inspecteur principal des contributions diverses, Mle 115325/U ; est nommé directeur des entreprises et établissements publics.

Direction Générale des Moyens Généraux

  • Monsieur Ibrahim Harouna, inspecteur principal du trésor, Mle 114705/Y, est nommé directeur général des moyens généraux.
  • Monsieur Tahirou Sina, inspecteur principal du trésor, Mle 64176/R, est nommé directeur général du contrôle des marchés publics et des opérations budgétaires.
  • Monsieur Ibrahim Massalatchi, inspecteur principal du trésor, Mle 68624/J, est nommé directeur général du patrimoine de l’Etat.
  • Monsieur Hammadou Yayé, inspecteur principal du trésor, Mle 60382/M, est nommé directeur général de la planification et de la programmation du développement.
  • Monsieur Chaibou Daouda Toudou, directeur administratif, Mle 136182/N, est nommé directeur des ressources financières et du matériel.
  • Madame Amadou Aïssa Ganda, directeur administratif, Mle 82848/J, est nommé directrice des ressources humaines.
  • Monsieur Hamza Aya, directeur administratif, Mle 67653/F, est nommé directeur des marchés publics et des délégations de service public.
  • Monsieur Iro Boubacar, directeur administratif, Mle 116481/R, est nommé directeur du financement des investissements.
  • Monsieur Bassirou Dogari, ingénieur statisticien économiste, Mle 85380/N, est nommé directeur général de l’économie et de la réforme.
  • Madame Falalou Fatimata, directeur administratif, Mle 85378/V, est nommé directrice générale adjointe de l’économie et de la réforme.
  • Monsieur Koché Moussa, ingénieur statisticien économiste, Mle 136182/N, est nommé directeur du suivi de la coopération économique et financière.
  • Monsieur Ali Soffo Ibrahim, inspecteur principal des contributions diverses, Mle 115326, est nommé directeur de la monnaie, du crédit et de l’épargne.
  • Monsieur Habiboulaye Moussa, ingénieur statisticien économiste, Mle 87855/B, est nommé directeur de l’informatique financière.
  • Monsieur Mahamadou Bassirou Hassan Zakari, commissaire principal de police, Mle 83295/Z, est nommé membre, chargé d’enquêtes, à la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).
  • Colonel major Soumana Djibo, OA/SM, est nommé directeur général de la Loterie Nationale du Niger (LONANI).
  • Madame Assoumane Mourjanatou, inspectrice principale du trésor, Mle 64175/P, est nommée directrice générale de la Caisse de Dépôt et Consignations (CDC).

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE

  • Monsieur Ibrahim Salissou, expert en administration et développement, Mle 143649/A, est nommé conseiller technique en charge des Organisations Non Gouvernementales (ONG).
  • Monsieur Ibro Zabaye, magistrat, Mle 97815/K, est nommé directeur général des affaires politiques et juridiques.
  • Monsieur Abdoulkadri Hama, directeur administratif, Mle 87056/T, est nommé directeur général de l’administration territoriale et de la déconcentration.
  • Monsieur Moussa Oumarou, directeur administratif, Mle 62330/S, est nommé directeur général de la décentralisation et des collectivités territoriales.
  • Madame Dan Kaou Tabo Fatsouma, directeur administratif, Mle 87059/W, est nommée directrice générale de l’état civil, des migrations et des réfugiés.
  • Monsieur Elhadj Zaneidou Ousmane, docteur en droit islamique, Mle 101468/H, est nommé directeur général des cultes.
  • Monsieur Abdou Salam Harou, planificateur-aménagiste, Mle 87060/N, est nommé directeur général du développement régional et local.
  • Monsieur Amadou Boubacar, ingénieur géomètre, Mle 71398/X, est nommé directeur général de l’aménagement du territoire.
  • Monsieur Moustapha Abdou, directeur administratif, Mle 62027/J, est nommé directeur des libertés publiques.
  • Monsieur Seini Garba Alou, directeur administratif, Mle 59234/K, est nommé directeur des affaires juridiques et de la réglementation.
  • Monsieur Hamidou Issoufou Alfaga, chef de division d’administration générale, Mle 132399/X, est nommé directeur des affaires coutumières.
  • Madame Fourératou Soumana Nouhou, chef de division d’administration générale, Mle 85402/C, est nommée directrice des études et de la réforme administrative.
  • Madame Saâdatou Kamayé, chef de division d’administration générale, Mle 143546/T, est nommée directrice de l’appui et de l’accompagnement des circonscriptions administratives.
  • Monsieur Mounkaila Beidari Idrissa, directeur administratif, Mle 66717/X, est nommé directeur de la coopération administrative transfrontalière.
  • Monsieur Mamane Garba, directeur administratif, Mle 59233/J, est nommé directeur du contentieux et des affaires foncières.
  • Madame Djamilou Halima Abdou Galadima, chef de division d’administration générale, Mle 110577/X, est nommée directrice de la fonction publique territoriale.
  • Monsieur Hamidou Mamane, directeur administratif, Mle 116477/V, est nommé directeur d’appui au transfert des compétences et des ressources et du patrimoine des collectivités territoriales.
  • Monsieur Almoutari Zoubeirou, chef de division d’administration générale, Mle 116473/R, est nommé directeur du partenariat et du développement des collectivités territoriales.
  • Monsieur Mansour Ayouba, directeur administratif, Mle 87090/V, est nommé directeur de la formation des acteurs.
  • Monsieur Ibro Nabassoua, directeur administratif, Mle 59242/K, est nommé directeur du suivi de la gestion et de la réglementation budgétaire et comptables des collectivités territoriales.
  • Monsieur Tinni Hamadou, ingénieur des travaux informatiques, Mle 87053/P, est nommé directeur de l’exploitation des données et de la modernisation de l’état civil.
  • Madame Moha Binta, directeur administratif, Mle 87088/B, est nommée directrice des migrations.
  • Monsieur Aboubacar Abdoulkarim, chef de division d’administration générale, Mle 133794/T, est nommé directeur des réfugiés.
  • Monsieur Hama Goumeye, directeur administratif, Mle 52608/P, est nommé directeur de la formation, de la sensibilisation et du suivi-évaluation des Centres d’état civil.
  • Monsieur Saâdou Issoufou, Mle 11203/Y, est nommé directeur des affaires islamiques.
  • Monsieur Hassane Sani, conseiller pédagogique, Mle 57792/A, est nommé directeur des affaires chrétiennes et des autres croyances.
  • Monsieur Inoussa Souleymane, chef de division d’administration générale, est nommé directeur des lieux de culte.
  • Monsieur Amadou Rouafi Doka, directeur administratif, Mle 62058/S, est nommé directeur de l’appui au développement régional et local.
  • Monsieur Boubacar Maman, inspecteur adjoint de la promotion humaine, Mle 143435/K, est nommé directeur de l’animation au développement local.
  • Monsieur Laouali Adamou Galadima, chef de division d’administration générale, Mle 116464/P, est nommé directeur de la participation citoyenne des acteurs locaux.
  • Monsieur Nagara Maman, aménagiste planificateur, Mle 56504/R, est nommé directeur de l’aménagement régional et local.
  • Monsieur Almou Mani Aboubacar, directeur administratif, Mle 101902/K, est nommé directeur de l’aménagement des espaces transfrontaliers.
  • Monsieur Noma Ali, ingénieur géomètre, Mle 116583/X, est nommé directeur de l’information géographique et de l’observation des territoires.
  • Monsieur Abdoulkader Garba Moussa, directeur administratif, Mle 57955/D, est nommé directeur des études et de la programmation.
  • Monsieur Abasse Souley Mallam, directeur administratif, Mle 82838/G, est nommé directeur de la législation.
  • Madame Halidou Yacouba Zeinabou, directeur administratif, Mle 87079/A, est nommée directrice de la statistique et de l’informatique.
  • Monsieur Sani Oumarou, inspecteur des contributions diverses, Mle 57961/B, est nommé directeur de la communication, de l’information et des relations publiques.
  • Monsieur Assane Insa, directeur administratif, Mle 69950/H, est nommé directeur des organisations non gouvernementales et des associations de développement.
  • Monsieur Iminil Kassoum Mahamadou, master II en communication pour le développement, est nommé directeur des archives et de la documentation.
  • Monsieur Moussa Mahaman Sani, directeur administratif, Mle 133184/R, est nommé directeur général de l’Agence Nationale de Volontariat pour le Développement.

Par ailleurs, sur la base de l’enquête de l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale (IGAT) ayant décelé des dysfonctionnements graves dans la gestion de certaines collectivités territoriales, le Conseil des Ministres a pris les décisions suivantes :

  • au niveau de la Commune urbaine de Gaya : la dissolution du Conseil Communal de Gaya ;
  • au niveau de la Commune rurale d’Ourafane : la révocation de Monsieur Nafiou Habou, Maire de la Commune rurale d’Ourafane, pour faute grave.
  • au niveau de la Commune urbaine d’Abalak : la révocation de Monsieur Antaka Rousmane, Maire de la Commune urbaine pour faute grave.

AU TITRE DU MINISTERE DES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES NIGERIENS A L’EXTERIEUR

  • Monsieur Ousmane Alhassane Abba, conseiller des affaires étrangères à la retraite, est nommé conseiller technique du Ministre.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE, DE LA POPULATION ET DES AFFAIRES SOCIALES

  • Madame Sourghia Mariama Hamadou, titulaire d’un DESS en gestion et administration des services de santé, Mle 62525/D, est nommée inspectrice des services.
  • Docteur Sani Issa Boueye, pharmacien diplômé d’Etat, Mle 67771/M, est nommé inspecteur des services.
  • Docteur Seydou Azaratou Inoussa, Mle 74984/T, est nommée inspectrice des services.
  • Madame Amadou Mariama Ibrahima Assane, ingénieur sanitaire/santé publique, Mle 70646/N, est nommée inspectrice des services.
  • Monsieur Kané Sani, directeur administratif, Mle 79122/L, est nommé inspecteur des services.
  • Docteur Amadou Habibou, Mle 72177/S, est nommé inspecteur des services.
  • Madame Amadou Salamou, médecin en santé publique, Mle 74847/H, est nommée inspectrice des services.
  • Monsieur Habibou Mamane, ingénieur sanitaire, Mle 74990/R, est nommé inspecteur des services.
  • Monsieur Chaïbou Hallarou, docteur en soins infirmiers, Mle 74001/H, est nommé inspecteur des services.
  • Monsieur Ousseini Abdoulaye, gestionnaire des hôpitaux, Mle 57811/L, est nommé inspecteur des services.
  • Monsieur Mahamadoulkafi Djibrilla, docteur en soins infirmiers, Mle 72337/S, est nommé inspecteur des services.
  • Monsieur Daouda Sani, inspecteur de promotion humaine, Mle 85374/R, est nommé inspecteur des services.
  • Madame Tahirou Amadou Ly Ramatou, inspectrice de l’action sociale, Mle 71964/M, est nommée inspectrice des services.
  • Pr Brah Souleymane, médecin interniste, Mle 503, est nommé directeur général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo.
  • Dr Dourhamane Issa Adam, chirurgien, Mle 78 364/X, est nommé président du conseil d’administration de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo.
  • Médecin Colonel Major Adamou Hamadou, OA/SM, spécialiste en médecine interne, est nommé directeur général de l’Hôpital National de Niamey.
  • Pr Mounkaila Boutchi, maître de conférences en hématologie biologique, Mle 06/221, est nommé président du conseil d’administration de l’Hôpital National de Niamey.
  • Monsieur Nayama Madi, professeur titulaire de gynécologie-obstétrique, Mle 06/298, est nommé directeur général de la Maternité Docteur Issaka Gazobi.
  • Dr Kollé Laminou, chirurgien, Mle 78382/A, est nommé président du conseil d’administration de la Maternité Docteur Issaka Gazobi.
  • Pr James Didier Lassey, chirurgie générale et viscérale, Mle 485, est nommé Directeur Général de l’Hôpital de Référence de Maradi.
  • Pr Ag Adamou Harissou, maître de conférences, agrégé de chirurgie générale, Mle 04/010, est nommé président du conseil d’administration de l’Hôpital de Référence de Maradi.
  • Dr Lankoandé Salifou Zélika, gynéco-obstétricienne, Mle 04/023, est nommée présidente du conseil d’administration de l’Hôpital National de Zinder.
  • Pr Mamane Daou, maître de conférences, agrégé en médecine interne, Mle 502, est nommé directeur général de l’Hôpital Général de Référence de Niamey.
  • Dr Yarima Salifou, médecin interniste, Mle 72185/S, est nommé président du conseil d’administration de l’Hôpital Général de Référence de Niamey.
  • Dr Amadou Soumaïla, chirurgien oncologue, Mle 102336/D, est nommé directeur général du Centre National de Lutte contre le Cancer.
  • Médecin Colonel Adamou Boubé, médecin radiologue, OA/SM, est nommé président du conseil d’administration du Centre National de Lutte contre le Cancer.
  • Monsieur Souley Iro, docteur en administration des services des soins, Mle 68502/Y, est nommé directeur général de l’Institut National d’Assistance Médicale.
  • Dr Inoussa Malam Issa, médecin spécialiste en santé publique, est nommé président du conseil d’administration de l’Institut National d’Assistance Médicale.
  • Dr Dan Nouhou Barira, pharmacienne, Mle 102662/U, est nommée directrice générale de l’Agence Nigérienne de Réglementation du Secteur Pharmaceutique.
  • Dr Dan Ango Mahamane, pharmacien, Mle 63463/P, est nommé directeur général de la Société Nigérienne des Industries Pharmaceutiques (SONIPHAR).
  • Colonel Abdoulaye Ousmane, pharmacien, Mle OA/SM, est nommé directeur général du Laboratoire National de Santé Publique et d’Expertise.
  • Pr Sabo Haoua Seyni, enseignant-chercheur, Mle 380, est nommée directrice générale du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire.
  • Médecin-Colonel Boureima Soumana Mariam, pédiatre, Mle OA/SM, est nommée directrice générale du Centre National de Référence de la Drépanocytose.
  • Monsieur Maïchanou Yahouza, docteur en soins infirmiers, Mle 75177/T, est nommé directeur général de l’Institut de Santé Publique.
  • Dr Adamou Boubacar, médecin spécialiste en santé publique, Mle 78843/N, est nommé directeur général adjoint de l’Hôpital de l’Amitié Niger-Turquie.
  • Dr Karadji Ayarga Souleymane, anesthésiste, réanimateur urgentiste, Mle 78972/Y, est nommé directeur général du SAMU.
  • Médecin Colonel Major Salissou Mallam Abdou, OA/SM, anesthésiste, réanimateur, est nommé président conseil d’administration du SAMU.
  • Dr Issoufou Namassa Fouréra, médecin spécialiste en santé publique, Mle 78881/B, est nommée directrice générale du Centre National de Santé de la Reproduction.
  • Dr Maina Oumara, assistant gynéco-obstétricien, Mle 78365/Y, est nommé président conseil d’administration du Centre National de Santé de la Reproduction.
  • Madame Ibrahim Ouattara Kabaou Fatima, titulaire d’un diplôme d’études supérieurs en pédagogie des sciences de la santé, Mle 58567/Z, est nommée directrice générale de l’Ecole Nationale de Santé Publique Damouré Zika (ENSP DZ).
  • Colonel Mamadou Dandy, OA/SM, chirurgien-dentiste, implantologiste, est nommé président du conseil d’administration de l’Ecole Nationale de Santé Publique Damouré Zika (ENSP DZ).
  • Monsieur Mahamadou Soumaila, titulaire d’un diplôme d’études supérieures en pédagogie des sciences de la santé, Mle 74027/U, est nommé directeur général de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) de Diffa.
  • Dr Wagé Harouna, gynécologue obstétricien, Mle 78380/X, est nommé président du conseil d’administration de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) d’Agadez.
  • Monsieur Naroua Chékaraou, titulaire d’un diplôme d’études supérieures en psychopédagogie, Mle 57871/Z, est nommé directeur général de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) de Tahoua.
  • Dr Nahantchi Abdoulkarim, gynéco-obstétricien, Mle 78 918/S, est nommé president du conseil d’administration de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) de Tahoua.
  • Dr Niandou Mahamadou, médecin-anesthésiste-réanimateur, Mle 72180/L, est nommé président du conseil d’administration de l’Institut de Santé Publique (ISP).
  • Madame Moumouni Sambo Halimatou, pharmacienne biologiste, Mle 102251/Y, est nommée directrice générale du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).
  • Médecin Colonel Ali Mahamane Mourtala Bondiaré, OA/SM, anesthésiste-réanimateur, est nommé président du conseil d’administration du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).
  • Dr Gagara Mayaou, maître assistant, anesthésiste réanimateur, Mle 723, est nommé président du conseil d’administration de l’ONPPC.
  • Dr Daouda Alhousseini, pharmacologue, Mle 484/R, est nommé président du conseil d’administration de la Société Nigérienne des Industries Pharmaceutiques (SONIPHAR).
  • Dr Oudou Mossi Maiga Mahamadou Maiga, pharmacien-toxicologue, Mle 102679/D, est nommé président du conseil d’administration du Laboratoire National de Santé Publique et d’Expertise (LANSPEX).
  • Pr Malam Abdou Badé, hématologue, Mle 342, est nommé président du conseil d’administration du Centre National de Référence de la Drépanocytose (CNRD).

Il est mis fin aux fonctions d’inspecteur des services de santé exercées par les agents dont les noms suivent :

  • Madame Sambo Mariama, pharmacienne, Mle 60954/J ;
  • Dr Hamidou Oum Ramatou Ganda, médecin hépato-gastroentérologue, Mle 78848/U ;
  • Dr Ali Mamoudou, chirurgien-traumatologue, Mle 70220/K ;
  • Madame Ibrahim Sahadatou, communicatrice, Mle 60919/F ;
  • Dr Gagara Ramatou Madougou, médecin gynécologue obstétricienne, Mle 102448/M ;
  • Dr Lucien Omar Marcel, pédiatre, Mle 79066/T ;
  • Monsieur Yansambou Amadou, directeur administratif,
    Mle 77203/V ;
  • Madame Ly Aïssatou Harouna, directeur administratif, Mle 74098/K ;
  • Madame Ouma Yahaya Mahaman Dan Ardé, docteur en soins infirmiers, Mle 62260/U ;
  • Monsieur Boukari Almou, DES en santé de la reproduction, Mle 60517/L ;
  • Madame Mahaman Balarabé Fourératou, chargée d’enseignement, Mle 68269/S ;
  • Madame Moctar Djamila Tchikamarine Mahaman Sala, inspectrice adjointe de promotion humaine, Mle 65067/U ;
  • Monsieur Ali Mahaman, chargé d’enseignement, Mle 63915/C.

Le Conseil des Ministres a également décidé de mettre fin aux fonctions des directeurs généraux adjoints et des secrétaires généraux exercées au sein de certains établissements publics de santé. En effet, ces postes n’existent plus dans la nomenclature des emplois prévus par le décret n° 2021-924/PRN/MF du 1er novembre 2021, fixant la tutelle, l’organisation, le contrôle et les modalités de fonctionnement des établissements publics.

Les directeurs généraux adjoints et secrétaires généraux concernés sont :

  • Madame Oumara Fatime Elhadj Mahaman Intchi, gestionnaire des Hôpitaux, Mle 78 476/F, directrice générale adjointe de l’Hôpital National AMIROU BOUBACAR DIALLO ;
  • Monsieur Souley Habou, docteur en soins infirmiers, Mle 66470/P, directeur général adjoint de l’Hôpital National de Niamey ;
  • Madame Mahamane Nana Abba Gana, technicienne supérieure en soins obstétricaux, Mle 51922/S, directrice générale adjointe de la Maternité Docteur Issaka Gazobi ;
  • Madame Oumarou Aichatou Dady, Mle 1298/ONPPC, directrice générale adjointe de l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques ;
  • Dr Yerima Bako Mahaman, médecin spécialiste en santé publique, Mle 70878/F, directeur général adjoint de l’Hôpital National de Zinder ;
  • Dr Arzika Mahaman, médecin cardiologue, Mle 102352/D, directeur général adjoint de l’Hôpital de Référence de Maradi ;
  • Dr Illa Alhassane, Mle 102763/Z, directeur général adjoint du SAMU ;
  • Monsieur Hama Seydi Lawali, Mle 79799/K, secrétaire général de l’ENSP d’Agadez ;
  • Monsieur Adamou Souley, Mle 70436/C, secrétaire général de l’ISP de Niamey ;
  • Madame Sani Fada Aridoma, Mle 57837/X, secrétaire général de l’ENSP de Niamey.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE

  • Monsieur Younoussa Idrissa, ingénieur du génie rural, Mle 64051/B, est nommé directeur de l’aménagement des terres et de l’irrigation.
  • Monsieur Idrissa Mamadou Chérif, ingénieur du génie rural, Mle 70956/D, est nommé directeur de la mobilisation des eaux.
  • Monsieur Dan Narba Boukari, ingérieur du génie rural, Mle 70827/U, est nommé directeur des équipements ruraux agricoles.
  • Monsieur Koraou Ali, ingénieur génie rural, Mle 68846/Z, est nommé directeur de la mécanique des sols et des travaux topographiques.
  • Monsieur Ibrahima Daouda Soumaïla, ingénieur agronome, Mle 59666/L, est nommé directeur de la promotion des plateformes de services.
  • Monsieur Abdou Ousman, ingénieur agronome, Mle 58132/V, est nommé directeur de la promotion des filières et des chaînes de valeurs agricoles.
  • Madame Hassane Yacouba Salamatou, ingénieur agronome, Mle 115979/K, est nommée directrice du contrôle et de la certification des semences.
  • Monsieur Issa Zibo, ingénieur agronome, Mle 71336/G, est nommé directeur de l’inspection et du contrôle de la qualité des engrais.
  • Monsieur Harouna Sabi, ingénieur d’agriculture, Mle 63198/N, est nommée directrice des interventions phytosanitaires et de la formation.
  • Docteur Madougou Garba, spécialité génétique et biologie moléculaire, Mle 53651/G, est nommé directeur des études biologiques.
  • Madame Léko Hadiza Saydou Djibo, ingénieur en protection des végétaux, Mle 68968/K, est nommé directeur de la réglementation phytosanitaire et de suivi environnemental.
  • Monsieur Mounkaila Hamani, ingénieur agronome, Mle 68670/R, est nommé directeur de la logistique, des équipements phytosanitaires et des pesticides.
  • Docteur Ayouba Harouna, Mle 117539/B, est nommé directeur de l’aménagement, de la sécurisation des espaces pastoraux et de la mobilité pastorale.
  • Monsieur Mahaman Majitaba Moutari, ingénieur, titulaire d’un master en épidémiologie vétérinaire tropicale, Mle 60024/N, est nommé directeur du suivi des ressources pastorales, de l’alimentation et de la gestion des risques.
  • Monsieur Ousmane Issa, cadre supérieur d’élevage, Mle 85226/C, est nommé directeur de la promotion des filières animales.
  • Madame Alfago Nana Aïcha Tahirou, docteur vétérinaire, Mle 79504/B, est nommée directrice de l’amélioration génétique.
  • Monsieur Kanta Elhadji Manzo, ingénieur zootechnicien pastoraliste, Mle 61822/E, est nommé directeur de la promotion des industries animales.
  • Docteur Toukou Yahaya, Mle 71309/D, est nommé directeur de la santé animale.
  • Docteur Moumouni Ramatou, Mle 117488/G, est nommée directrice de la sécurité sanitaire des denrées et aliments d’origine animale.
  • Docteur Souliyatou Illa Kané, Mle 117499/K, est nommé directeur des pharmacies vétérinaires et de la privatisation de la profession vétérinaire.
  • Monsieur Djibo Mayaki Abdoulaye, est nommé directeur général de l’Abattoir de Niamey.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

  • Monsieur Sabo Illo, enseignant technologue, Mle 003/009, est nommé inspecteur des services, en remplacement de Dr Touré Boubacar, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
  • Monsieur Orodji Abdouramane, planificateur aménagiste, Mle 55740/V, est nommé directeur des études et de la programmation.
  • Dr Moussa Mamoudou Boubacar, maître de conférences, est nommé recteur de l’Université de Diffa.
  • Dr Malam Assane Maïgari, maître-assistant, est nommé vice-recteur de l’Université de Diffa.
  • Dr Karimou Harouna Boureima, maître de conférences, est nommé recteur de l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri.
  • Dr Abdou Maman Mansour, maître de conférences, est nommé vice-recteur de l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri.
  • Dr Laouali Abdoulkadri, maître de conférences, est nommé secrétaire général de l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ALPHABETISATION, DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES

  • Madame Indo Amadou, inspectrice principale du trésor, Mle 56476/D, est nommée directrice générale de la formation continue, de l’orientation et de l’insertion professionnelle.
  • Monsieur Salley Jafarou, professeur de l’enseignement secondaire, Mle 63626/T, est nommé directeur général des enseignements et des formations.
  • Monsieur Mori Issia, inspecteur principal de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Mle 64342/N, est nommé directeur général de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.
  • Monsieur Issa Bacharou, inspecteur principal de l’enseignement du cycle de base I, Mle 71412/C, est nommé directeur général de la promotion de la qualité.
  • Madame Jamila Laouali, titulaire d’un certificat d’aptitude au professorat de jeunesse et animation, Mle 130266/R, est nommée directrice de l’orientation scolaire et professionnelle.
  • Monsieur Mahaman Djibo, ingénieur statisticien, Mle 77316/E, est nommé directeur des statistiques, de la promotion des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
  • Monsieur Abdel Kader Issa, professeur d’enseignement secondaire, Mle 53601/R, est nommé directeur des ressources humaines.
  • Monsieur Toudou Aboubacar Abdoul Kadri, ingénieur statisticien économiste, Mle 130281/P, est nommé directeur de l’accompagnement à l’insertion professionnelle.
  • Monsieur Zakari Moumouni, juriste, ingénieur géomètre adjoint, Mle 67037/E, est nommé directeur de la législation.
  • Monsieur Amadou Goukoye Karimou, inspecteur principal de l’éducation populaire, de la Jeunesse et des Sports, Mle 82030/P, est nommé directeur de l’éducation physique et sportive.
  • Monsieur Hassane Saïdou, inspecteur de l’enseignement de base, Mle 53113/Y, est nommé directeur de la formation initiale et continue des enseignants et formateurs.
  • Monsieur Seidi Rissa, professeur d’enseignement secondaire, Mle 65085/W, est nommé directeur du curriculum et des innovations pédagogiques.
  • Madame Mamane Zaraou, titulaire d’un master en littérature générale comparée, Mle 143286/N, est nommée directrice des évaluations, des certifications et concours scolaires.
  • Monsieur Bohari Maïdawaki, professeur d’enseignement secondaire, Mle 61773/M, est nommé directeur de l’enseignement secondaire général.
  • Monsieur Mamane Alhousseini, professeur d’enseignement secondaire, Mle 56433/S, est nommé directeur des enseignements et des formations privés.
  • Docteur Habou Abdou Batouré, directeur administratif, Mle 101111/B, est nommé directeur de la formation continue et des relations intersectorielles.
  • Madame Nana Haouaou Hama Moussa Djibo, professeur d’enseignement secondaire, Mle 55965/N, est nommée directrice de l’enseignement préscolaire et primaire.
  • Monsieur Ali Issoufou Adamou, inspecteur principal du trésor, Mle 132492/U, est nommé directeur des ressources financières, du matériel, des marchés publics et des délégations de service public.
  • Monsieur Kinassa Abdou, administrateur scolaire principal, planificateur et gestionnaire de l’éducation, Mle 102698, est nommé directeur des études et de la programmation.
  • Madame Bagalé Gréma Yamaa, professeur d’économie familiale, Mle 101125/H, est nommée directrice des archives, de l’information, de la documentation et des relations publiques.
  • Monsieur Ibrahim Sidi, inspecteur principal d’alphabétisation et d’éducation non formelle, Mle 73174/X, est nommé directeur de la promotion des langues nationales.
  • Madame Sallé Alladji Hamsou, chargé d’enseignement, Mle 87781/Z, est nommée directrice de l’apprentissage, de l’enseignement et la formation techniques et professionnels de Base 1.
  • Monsieur Malam Koulou Garba, ingénieur en génie-électrique, Mle 87831/G, est nommé directeur de l’enseignement et la formation techniques et professionnels de Base 2 et Moyen.
  • Madame Dabèye Noma Rahila, inspectrice principale d’alphabétisation et d’éducation non formelle, Mle 74312/Z, est nommée directrice de l’alphabétisation et de la formation des adultes.
  • Monsieur Mounahi Abdoulphata, est nommé directeur général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA).

AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE L’EQUIPEMENT

  • Monsieur Alkali Amadou Abdoussalam, juriste, est nommé directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER).
  • Monsieur Tahir Mahaman Kandarga, ingénieur général des travaux publics et mines, Mle 62900/L, est nommé directeur général des travaux publics et des infrastructures.
  • Monsieur Kadri Hassoumi ingénieur général des travaux publics et des mines, Mle 53935/P, est nommé directeur général des routes rurales.
  • Monsieur Hama Ide ingénieur général des travaux publics et des mines, Mle 59032/S, est nommé directeur général des transports.
  • Madame Adjara Toye Kiepin Idrissa ingénieur d’Etat en génie civil, Mle 136272/R, est nommée directrice générale du Laboratoire National des Travaux Publics et du Bâtiment.
  • Monsieur Soli Housseini ingénieur général des travaux publics et des mines, Mle 71247/F, est nommé directeur général du Centre de Perfectionnement des Travaux Publics.
  • Monsieur Abba Nakoira Mahamadou Bachirou, ingénieur général des travaux publics et mines, Mle 82771/M, est nommé directeur des études et de la programmation.
  • Monsieur Mafaki Mahamadou, ingénieur en chef des travaux publics et mines, Mle 59982/Z, est nommé directeur des études techniques à la Direction Générale des Travaux Publics et des Infrastructures.
  • Monsieur Illiassou Issoufou, directeur administratif, Mle 133783/P, est nommé directeur des ressources humaines.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’ENVIRONNEMENT

  • Colonel Ibrahim Maguina Zeinabou, ingénieur des eaux et forêts, Mle 58109/W, est nommée conseillère technique du Ministre.
  • Colonel Oumarou Magagi Issoufou, ingénieur des eaux et forêts, Mle 71156/C, est nommé inspecteur des services, en remplacement du colonel Alhouza Idi.
  • Colonel Aboubakar Illiassou, ingénieur des eaux et forêts, Mle 71187/K, est nommé inspecteur des services.
  • Colonel Oumarou Magagi Issoufou, est nommé inspecteur des services, en remplacement du Colonel Alhouza Idi.
  • Monsieur Ali Amadou Issa, ingénieur du génie rural, Mle 71172/C, est nommé inspecteur des services.
  • Monsieur Bourahim Djingarey, ingénieur principal des travaux publics et mines, Mle 50166/L, est nommé inspecteur des services.
  • Monsieur Abdou Mamane, ingénieur principal des travaux publics et mines, Mle 54444/C, est nommé inspecteur des services.
  • Colonel Seydou Moussa Ali, ingénieur des eaux et forêts, Mle 71176/G, est nommé directeur général de l’environnement et du développement durable.
  • Colonel Mamane Assoumane, ingénieur agronome des eaux et forêts, Mle 71179/K, est nommé directeur de la gestion durable des terres et des forêts.
  • Colonel Bazi Hadidjatou Issoufou Moussa, ingénieur des eaux et forêts, Mle 80443/U, est nommée directrice des normes environnementales et de la prévention des risques.
  • Colonel Zeinabou Maman Mme Boubacar, ingénieur des eaux et forêts, Mle 68934/Z, est nommée directrice du recrutement, de la formation et de la gestion de la carrière du personnel des eaux et forêts.
  • Monsieur Ada Daouda, ingénieur principal des travaux publics et mines, Mle 133970/T, est nommé directeur des infrastructures hydrauliques.
  • Monsieur Tahirou Mahamadou, ingénieur du génie rural, Mle 64708/D, est nommé directeur des ressources en eau.
  • Monsieur Chipkao Adamou, Mle 87264/B, est nommé directeur de la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau.
  • Madame Zoubeirou Ousmane Nayaya Mariama, ingénieur principal des travaux publics et des mines, Mle 117896/Z, est nommée directrice des infrastructures d’assainissement.
  • Monsieur Labo Madougou, inspecteur de la promotion humaine, Mle 62807/P, est nommé directeur de la promotion de l’hygiène et des services d’assainissement.
  • Lieutenant-colonel Mahaman Coulibaly Sériba Adamou, ingénieur des eaux et forêts, Mle 111740/A, est nommé directeur du cadre de vie et de gestion des déchets.
  • Lieutenant-colonel Salifou Maman Bassirou, ingénieur des eaux et forêts, Mle 111732/A, est nommé directeur des études et de la programmation.
  • Monsieur Mamane Ibro, ingénieur statisticien économiste, Mle 87276/F, est nommé directeur des statistiques.
  • Colonel Hassane Djibrilla Cissé, Ph.D, ingénieur des eaux et forêts, Mle 97836/R, est nommé directeur général du Bureau National d’Evaluation Environnementale (BNEE).
  • Lieutenant-colonel Boubacar Saoudé Tidjani, ingénieur des eaux et forêts, Mle 80441/S, est nommée directrice adjointe du Bureau National d’Evaluation Environnementale (BNEE).
  • Lieutenant-colonel Boubacar Abdoul Karim, ingénieur des eaux et forêts, Mle 111724/A, est nommé directeur national des inspections et des audits environnementaux et sociaux, au Bureau National d’Evaluation Environnementale (BNEE).
  • Monsieur Moussa Sayabou, ingénieur principal des travaux publics et des mines, Mle 63126/W, est nommé directeur du Centre de Formation aux Techniques de l’Eau et de l’Assainissement.
  • Lieutenant-colonel Fouréra Douramane, ingénieur des eaux et forêts, est nommée directrice du Centre National de Surveillance Ecologique et Environnementale.
  • Docteur Sandao Issoufou, enseigant-chercheur, Mle 519/UAM, est nommé secrétaire permanent du Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau.
  • Lieutenant-Colonel Abdoulaye Moussa Issa, ingénieur des eaux et forêts, Mle 63729/C, est nommé directeur du Centre National de Semences Forestières.
  • Monsieur Saddikou Mahamadou, expert en audit de l’eau, est nommé directeur général adjoint de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN).
  • Monsieur Aboubacar Abdou, officier de police, Mle 54061/L, est nommé directeur général de la Nigérienne des Eaux.
  • Monsieur Laminou Mahaman Manzo, ingénieur du génie rural, Mle 0622, est nommé directeur général adjoint de la Nigérienne des Eaux.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME

  • Monsieur Idrissa Yayé, magistrat, est nommé secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
  • Monsieur Sahirou Tchida Moussa, inspecteur de promotion humaine, est nommé secrétaire général adjoint du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
  • Monsieur Zakari Idrissa, magistrat, est nommé directeur général de l’administration et de la sécurité pénitentiaires et de la réinsertion.
  • Madame Sadou Djibo née Azahara Moussa Haide, inspectrice centrale du trésor, est nommée directrice des ressources financières, du matériel, des marchés publics et des délégations de service public.
  • Monsieur Abdoul Aziz Labo, est nommé directeur des ressources humaines.
  • Monsieur Illiassou Nahantchi, ingénieur statisticien et économiste, est nommé directeur des études et de la programmation.
  • Monsieur Hamidou Moussa est nommé directeur des archives, de la documentation, de l’information et des relations publiques.
  • Monsieur Kadi Ibrahim, statisticien planificateur, est nommé directeur des statistiques et des systèmes d’information.
  • Madame Boubacar Haouaou Dioula Chaïbou, greffière, est nommée directrice des greffes et des ordres professionnels.
  • Madame Abdoul Nasser Fatima, magistrat, est nommée directrice de la protection judiciaire juvénile.
  • Madame Ouma-Laherou Cheffou, magistrat, est nommée directrice des droits de l’homme.
  • Monsieur Saidou Dogon Guida, magistrat, est nommé directeur de l’action sociale.
  • Monsieur Ibrahim Abdou, magistrat, est nommé directeur de la réinsertion et de la production pénitentiaire.
  • Monsieur Ousmane Mamane, magistrat, est nommé directeur général de l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (ANLTP).
  • Monsieur Agali Alhaçen, est nommé directeur général du Fonds d’Appui à la Justice (FAJ).

AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI

  • Madame Fatimé Elhadji Daouda, diplômée en information, éducation, communication, Mle 72411, est nommée conseillère technique de la Ministre.
  • Monsieur Ismaïla Mahamadou, directeur administratif, Mle 112924/T, est nommé conseiller technique de la Ministre.
  • Monsieur Moussa Mahamadou Rhissa, gestionnaire en ressources humaines, est nommé conseiller technique de la Ministre.
  • Monsieur Robert Maïkassoua, inspecteur principal du travail, Mle 69510/G, est nommé inspecteur des services.
  • Monsieur Maman Aminou Brah, inspecteur principal du travail, Mle 50080/E, est nommé inspecteur des services.
  • Madame Saadou Nafissa Ousmane Djibo, directeur administratif, Mle 112999/N, est nommée inspectrice des services.
  • Madame Aïssatou Hamidou Oumarou, inspectrice du travail, Mle 132307, est nommée inspectrice des services.
  • Madame Haoua Fouram Iro Moustapha, directeur administratif, Mle 105788/K, est nommée inspectrice des services.
  • Madame Aida Jean Elegbede, chef de division d’administration générale, Mle 136254/N, est nommée inspectrice des services.
  • Monsieur Moussa Doumari, directeur administratif, Mle 112923/S, est nommé directeur général de la fonction publique et de la réforme administrative.
  • Monsieur Seydou Moussa Marayé, inspecteur principal du travail, Mle 56970/U, est nommé directeur général du travail et de l’emploi.
  • Monsieur Amadou Soumana Gaoh Maman Sani, chef de division d’administration générale, Mle 119293/M, est nommé directeur des stages et des reclassements des agents de l’Etat.
  • Madame Siradja Nafissatou Saibou Gabèye, directeur administratif, Mle 112929/Y, est nommée directrice de la gestion des carrières.
  • Monsieur Abdou Mato Harouna Rachidou, directeur administratif, Mle 117420/K, est nommé directeur des recrutements des agents de l’Etat.
  • Monsieur Harouna Soumaïla, inspecteur principal du travail, Mle 68590/R, est nommé directeur du travail et de la promotion du dialogue social.
  • Monsieur Ibrahim Yacouba Saley, inspecteur principal du travail, Mle 79443/E, est nommé directeur de la sécurité sociale.
  • Monsieur Seyni Zakey, inspecteur principal du travail, Mle 68589/Y, est nommé directeur des stratégies de développement de l’emploi.
  • Monsieur Doudou Hamidou, ingénieur statisticien économiste, Mle 69504/J, est nommé directeur de l’évaluation de la performance des services publics.
  • Monsieur Mamane Salissou Illa Mamane Lawali, inspecteur de promotion humaine, Mle 111647/D, est nommé directeur des ressources humaines.
  • Madame Ramatou Abdallah Assadek, ingénieur des travaux statistiques, Mle 132330/Z, est nommée directrice des études et de la programmation.
  • Monsieur Moustapha Falalou, directeur administratif, Mle 112919/W, est nommé directeur de la réforme administrative et de la modernisation des services publics.
  • Monsieur Soumana Hassane, ingénieur statisticien économiste, Mle 62420/U, est nommé directeur de la gestion prévisionnelle des effectifs.
  • Monsieur Moctar Sounna, directeur administratif, Mle 112915/S, est nommé directeur de la discipline et du contentieux.
  • Monsieur Sani Mahaman Brah, médecin de travail, Mle 115015/D, est nommé directeur de la sécurité et de la santé au travail.
  • Madame Guisso Lailatou Alfari, inspectrice principale du travail, Mle 79438/H, est nommée directrice des normes internationales du travail.
  • Madame Binia Ghaïchatou, inspectrice principale du travail, Mle 59503/G, est nommée directrice des agences privées d’emploi et de la promotion de l’auto-emploi.
  • Madame Abdoul Razak Halimatou, inspectrice principale du travail, Mle 79442/D, est nommée directrice de la promotion de la mutualité sociale.
  • Colonel major Moussa Mamadou Tiémogo, OA/SM, est nommé directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
  • Colonel major Sita Alfari, OA/SM, est nommé premier vice-président du conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
  • Madame Ali Ousseini Hadiza, est nommée directrice générale de la Caisse des Retraites du Niger (CARENI).

Il est mis fin aux fonctions de conseiller technique exercées par :

  • Monsieur Issa Dan Azoumi, inspecteur principal du travail à la retraite, Mle 164121/S.

Il est mis fin aux fonctions d’inspecteurs des services exercées par :

  • Madame Douma Mariama Gado, professeur certifié des lycées d’enseignement général, Mle 66803/V ;
  • Monsieur Ibrah Artché Siradja, professeur certifié des lycées d’enseignement général, Mle 69241/B ;
  • Monsieur Nazirou Issa Baoua, professeur certifié des lycées d’enseignement général, Mle 65364/D.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

  • Monsieur Amadou Idrissa Amadou, ingénieur principal des travaux publics et des mines, Mle 86136/G, est nommé directeur de l’Urbanisme.
  • Monsieur Ali Beidi Ibrahim, ingénieur principal des travaux et des mines, Mle 144994/M, est nommé directeur des logements sociaux et de la promotion immobilière.
  • Madame Louis Bernazou Hadizatou dite Odette, ingénieur principal des travaux publics et des mines, Mle 115495/N, est nommée directrice de l’amélioration de l’habitat, du logement locatif et des normes d’habitabilité.
  • Monsieur Alio Issia, ingénieur principal des travaux publics et des mines, Mle 136746/K, est nommé directeur de la voirie et des réseaux divers.
  • Monsieur Adamou Ibrahim Abdourahamane, ingénieur en chef des travaux publics et des mines, Mle 115493/L, est nommé directeur de l’Architecture.
  • Monsieur Midou Alzouma, ingénieur général des travaux publics et des mines, Mle 54895/G, est nommé directeur de la construction et de l’expertise.
  • Monsieur Issaka Guéro, ingénieur en chef des travaux publics et des mines, Mle 122456/X, est nommé directeur de l’entretien et de la réhabilitation des bâtiments publics.
  • Monsieur Gonda Mahamane Laouali, directeur administratif, Mle 115503/W, est nommé directeur des ressources humaines.
  • Monsieur Chétima Tar, inspecteur principal du trésor, Mle 110995/S, est nommé directeur des ressources financières et du matériel.
  • Monsieur Yacouba Mamoudou Yarou, archiviste/documentaliste, Mle 122504/N, est nommé directeur des archives, de la documentation, de l’information et des relations publiques.
  • Monsieur Chaibou Yérima Ibrahim, ingénieur des travaux publics et des mines, Mle 122473/Y, est nommé directeur des marchés publics et des délégations de service public.
  • Monsieur Mahamadou Abdoul-Aziz, juriste, Mle 117809/H, est nommé directeur de la législation.
  • Madame Djibo Abdou Habsatou Biga Diembaidou, ingénieur des travaux statistiques, Mle 122459/A, est nommée directrice des statistiques.

Etablissements publics sous tutelle :

  • Monsieur Sabo Oumarou, ingénieur géomètre principal, Mle 62970/B, est nommé directeur général de l’Institut Géographique National du Niger (IGNN).
  • Monsieur Tinni Younoussa, architecte/urbaniste, est nommé président du conseil d’administration de l’Institut Géographique National du Niger (IGNN), en remplacement de Monsieur Lassane Zerma.
  • Monsieur Abdou Sani, ingénieur/architecte, Mle 68945/C, est nommé directeur général de la Société Nigérienne d’Urbanisme et de Construction Immobilières (SONUCI).
  • Monsieur Amadou Dan Baba Moutari, architecte, est nommé président du conseil d’administration de la Société Nigérienne d’Urbanisme et de Constructions Immobilières (SONUCI), en remplacement de Monsieur Mamoudou Mouctar.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION HUMANITAIRE ET DE LA GESTION DES CATASTROPHES

  • Monsieur Seyni Bodo Bachirou, Ph.D en science du sol, enseignant-chercheur, Mle 02/022, est nommé conseiller technique de la Ministre, en remplacement de Maman Sanouchi Zanguina.
  • Monsieur Labo Seyni, économiste, est nommé conseiller technique, en remplacement de Monsieur Mahaman Ali Adamou, Mle 63143/X.
  • Madame Sékou Dijé Ouagani, directeur administratif, Mle 63636/V, est nommée directrice des relations et du partenariat humanitaire.
  • Madame Moussa Fatimata Hassane, chef de division d’administration générale, Mle 79085/Y, est nommée directrice des ressources humaines.

Il est mis fin aux fonctions de directeurs exercées par :

  • Madame Zeinabou Hamza, Mle 134928/T, directrice des préventions et des alertes aux catastrophes.
  • Madame Mariama Oumarou, Mle 153330/T, directrice de secours humanitaire d’urgence.

AU TITRE DU MINISTERE DU PETROLE, DES MINES ET DE L’ENERGIE

  • Madame Yaou Korgom Fatimata, ingénieur en chef des travaux publics et des mines, Mle 87335/A, est nommée secrétaire générale du Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie.
  • Monsieur Abdoul Razack Amadou, ingénieur général des travaux publics et des mines à la retraite, est nommé conseiller technique du Ministre, chargé des mines.
  • Monsieur Zoubeïrou Maâzou, ingénieur en pétrochimie, Mle 87327/A, est nommé conseiller technique du Ministre, chargé du pétrole.
  • Monsieur Kaché Mamane Abdou, ingénieur général des mines, Mle 85643/W, est nommé directeur général des mines.
  • Monsieur Alfari Salou, ingénieur général des travaux publics et mines, Mle 71372/L, est nommé directeur général de l’énergie et des énergies renouvelables.
  • Monsieur Ibrahim Kimba, ingénieur géologue, Mle 117113/Y, est nommé directeur du cadastre, de l’exploration et de la promotion pétrolière.
  • Monsieur Ibrahim Djibo Hama, ingénieur en génie pétrolier, Mle 87151/S, est nommé directeur du raffinage et de la distribution des hydrocarbures.
  • Monsieur Hima Zakari, ingénieur général des mines, Mle 85661/Y, est nommé directeur de la préservation de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
  • Monsieur Daouda Moussa, ingénieur statisticien économiste, Mle 116963/K, est nommé directeur de l’économie, de la fiscalité et du suivi des investissements pétroliers.
  • Monsieur Hassane Garba Barké, ingénieur général des travaux publics et mines, Mle 85656/B, est nommé directeur des mines et des carrières.
  • Monsieur Moussa Garba, ingénieur général des mines, Mle 85639/A, est nommé directeur de la géologie.
  • Monsieur Yacouba Yazi Idé, ingénieur des mines-géologie, Mle 87332/X, est nommé directeur du cadastre minier et de la fiscalité minière.
  • Monsieur Seydou Djibo, ingénieur général des mines, Mle 85655/A, est nommé directeur de l’environnement minier et des établissements classés.
  • Monsieur Nassirou Harouna, ingénieur principal en énergie nucléaire, Mle 117134/D, est nommé directeur des applications et de l’électricité nucléaires.
  • Monsieur Abdoulaye Amadou Daouda, docteur en systèmes solaires photovoltaïques, Mle 117097/R, est nommé directeur de la promotion des énergies renouvelables.
  • Monsieur Alfari Abdoulaye, directeur administratif, Mle 116985/S, est nommé directeur des ressources financières et du matériel.
  • Monsieur Adamou Amadou, directeur administratif, Mle 82931/D, est nommé directeur de la législation.
  • Monsieur Manzo Diallo Mohamed Ali, titulaire d’un master en gestion financière et ingénierie financière, est nommé directeur général de l’Agence Nationale de Contrôle des Installations Electriques Intérieures au Niger.
  • Monsieur Amadou Hassane, est nommé directeur général des hydrocarbures.
  • Monsieur Abouzeidi Dan Maza, est nommé directeur général de la Compagnie Minière et Energétique du Niger (CMEN).
  • Monsieur Seydou Niandou Abdoul Aziz, ingénieur d’Etat en informatique, est nommé président du conseil d’administration de la Société de Patrimoine des Mines du Niger (SOPAMIN).
  • Monsieur Seydou Kaocen Maïga, master spécialisé en informatique, est nommé président du conseil d’administration de la Société Nigérienne du Charbon d’Anou Araren (SONICHAR).
  • Monsieur Hamed Haidara Ag Elgafiet, diplôme en finances comptable, est nommé président du conseil d’administration de la Compagnie Minière et Energétique du Niger (CMEN).

AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES POSTES ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

  • Madame Abdoulaye Barkiré Aïchatou Mamane, analyste programmeur/comptable informatique, Mle 101481/E, est nommée directrice des ressources humaines.
  • Monsieur Ali Issaka, est nommé directeur général de l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM).

AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE

  • Il est mis fin aux fonctions de conseillers techniques exercées par les personnalités suivantes :
  • Monsieur Oumarou Makama, Mle 99925/J ;
  • Monsieur Amadou Ali Ousmane, Mle 148350/Y ;
  • Monsieur Boubacar Sanda, Mle 162615/R ;
  • Monsieur Niandou Abdou, Mle 46269/D ;
  • Monsieur Abdou Diori Amadou, Mle 148550/G ;
  • Monsieur Boureima Hamadou, Mle 162992/K ;
  • Monsieur Garba Abdoulaye, Mle 55969/M.
  1. COMMUNICATIONS.

Le Conseil des Ministres a entendu plusieurs  communications :

  • Une (01) communication du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage :

Il ressort de la synthèse des rapports de ces missions conduites par les différents Gouverneurs des Régions que la Campagne Agro-Sylvo-Pastorale et Hydraulique 2023 a été déficitaire sur les plans agricole et pastoral.

Au plan agricole, le déficit a concerné 5343 villages sur les 13 468 villages agricoles.

Au plan pastoral il a été enregistré un déficit fourrager de 18 471 309 tonnes de matières sèches représentant 53,68% des besoins du cheptel national.

Ces déficits céréaliers et fourragers ont été induits principalement par des sécheresses, des attaques des ennemis des cultures, des inondations, la baisse de la fertilité des sols et les effets de l’insécurité qui sévit dans certaines zones de grande production.

En vue de faire face à ces déficits, il est envisagé d’accélérer la mise en œuvre du programme « Initiative Souveraineté alimentaire par l’intensification des productions animales et des cultures irriguées » 2023-2024.

A travers la mise en œuvre de ce programme, il est attendu :

  • la production de 7 648 056 tonnes toutes cultures horticoles confondues soit 1 340 439 tonnes en équivalent céréalier par la mise en valeur de 299 778 ha en petite irrigation ;
  • la contribution à la sécurité alimentaire des populations par l’augmentation de la production laitière à travers la promotion des cultures fourragères et l’augmentation de la production des œufs et de la viande blanche, afin de réduire les effets des importations du lait, des produits laitiers, des œufs et du poulet de chair.
  • Deux (02) communications du Ministre des Transports et de l’Equipement : 
  • La première communication est relative aux résultats de la mission de suivi-évaluation des projets routiers entreprise par le ministère avec l’assistance d’un expert indépendant.

La mission a consisté en des visites de terrain suivies de séances de travail avec les bureaux d’études et les entreprises. La mission a concerné certains tronçons de routes dans les régions de Diffa, Agadez, Tahoua et Zinder.

  • La deuxième communication relative à la passation d’un marché pour la supervision et le contrôle des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Doutchi-Kurdula-Frontière Nigeria.

Ce marché a pour attributaire le Groupement TECHNI CONSULT/ CERTECH, pour un montant de Quatre Cent Douze Millions Cinquante Quatre Mille (412 054 000) Francs CFA Hors Taxes (HT) financé par la Banque Islamique de Développement (BID) pour un délai de Vingt Six (26) mois.

  • deux (2) communications du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement
  • la première communication est relative à l’attribution d’un marché public passé par Appel d’Offres International sans préqualification, pour la fourniture et la pose de conduites de distribution à la Rive droite dans le cadre du Projet de la 3ème Usine (Lot 6).

Ce marché, d’un montant de cinq milliards neuf cent quatre-vingt-neuf millions sept cent treize mille sept cent quatre-vingt-dix-neuf (5 989 713 799) francs CFA Toutes Taxes Comprises, a pour attributaire le Groupement ASI-BF/Dar Es Salam, avec un délai d’exécution de dix-huit (18) mois.

  • la deuxième communication est relative à l’attribution d’un marché public passé par Appel d’Offres International sans préqualification, pour la fourniture et la pose de conduites de distribution de la Rive gauche dans le cadre du Projet de la 3ème Usine (Lot 7).

Ce marché, d’un montant dix-huit milliards cent soixante-seize millions neuf cent vingt-neuf mille quatre cent vingt-six (18 176 929 426) francs CFA Toutes Taxes Comprises, a pour attributaire le Groupement d’entreprise CHIALI SERVICE ET MTK,  avec un délai d’exécution de vingt-quatre (24) mois.

Ces trois (03) dernières communications sont faites à titre d’information, conformément aux dispositions de l’arrêté n° 018/PM/ARCOP du 18 janvier 2023, fixant les seuils dans le cadre de la passation des marchés publics qui dispose en son article 13 alinéa 1er  que : «Tout achat public dont le montant est égal ou supérieur à trois cent millions (300 000 000) de francs CFA hors taxe sur la valeur ajoutée doit faire l’objet d’une communication préalable en Conseil des Ministres de la part du Ministre en charge du secteur concerné».

L'ordre du jour étant épuisé, Son Excellence le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat a levé la séance.

 

 

Fait à Niamey, le 04 janvier 2024.

Le Secrétaire Général du Gouvernement

MAHAMANE  ROUFAI  LAOUALI

Arrivés le vendredi 29 décembre 2023 à Niamey, en visite de travail et d’amitié, le Premier Ministre de Transition du Mali, M. Choguel Kokala Maiga et celui du Burkina Faso, M. Apollinaire Joachim Kyelem de Tambala, ont passé un séjour de trois jours au Niger. En compagnie du Premier Ministre nigérien de Transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine qui les accueilli à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, les trois premiers ministres se sont transportés au rond-point escadrille de Niamey où depuis le 2 septembre 2023, la place était permanente occupée par des milliers de manifestants pour exiger le départ des troupes militaires françaises du Niger. Symbole de la lutte pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple Nigérien qui a obtenu de haute lutte le départ des troupes françaises le 22 décembre dernier, la place de la résistance devait être libérée le 29 décembre 2023 par les manifestants qui n’ont jamais failli pendant quatre (4) mois, jour pour jour. Et les deux premiers Ministres étaient venus célébrer l’événement historique et libérateur en communion avec le Niger et s’entretenir avec les plus hautes autorités nigériennes sur le renforcement de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), un pacte de défense mutuelle conclu entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso le 16 septembre 2023.

 

Les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) continuent à faire preuve d’amitié et de solidarité dans le cadre de leur lutte commune pour la souveraineté, la défense et la sécurité des trois Etats signataires. L’Axe Bamako- Ouagadougou et Niamey se renforce chaque jour avec une appropriation des idéaux des trois chefs d’Etat par leurs peuples respectifs.

Déjà, dans le cadre de l’opérationnalisation de l’AES plusieurs rencontres ministérielles ont eu lieu à Bamako. La rencontre des trois premiers Ministres de transition à Ouagadougou suivie de celle des Ministres des Affaires étrangères, ceux de la défense, de la culture, de l’énergie, du commerce, entre autres, au cours du mois de novembre 2023 ont défini plusieurs domaines de coopération sur lesquels les trois pays se sont accordés. L’objectif est toujours la mutualisation des efforts pour réaliser une pleine émancipation de leurs Etats, exercer leur souveraineté nationale et lutter contre le terrorisme à travers une architecture de défense commune.

Avec le succès remporté par le Niger dans le cadre de sa lutte pour la souveraineté depuis l’accession au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) M. Choguel Kokala Maiga et M. Apollinaire Joachim Kyelem de Tambala, respectivement Premier Ministre du Mali et du Burkina Faso étaient les invités spéciaux du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, le vendredi 29 décembre 2023. Les deux Premiers Ministres avaient d’abord assisté à la libération solennelle du rond-point escadrille baptisé place de la résistance afin de saluer et soutenir les vaillants patriotes nigériens qui se sont battus courageusement dans un élan souverainiste pour exiger le départ des troupes françaises basées au Niger dans le cadre de la lutte antiterroriste. Le Front Patriotique pour la Souveraineté principal organisateur de l’événement a annoncé la levée officielle du sit-in organisé en permanence par de milliers de nigériens à l’appel des organisations de la société civile.

Les trois premiers ministres ont salué la mobilisation permanente du peuple nigérien derrière le Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie (CNSP) et le patriotisme dont il a fait preuve dans ce combat pour la souveraineté et la dignité du peuple nigé- rien. Le Président du Front Patriotique a également remercié à l’occasion les manifestants qui n’ont jamais baissé la garde et exprimé sa profonde gratitude au Peuple frère du Mali et du Burkina pour leur soutien et leur engagement durant ce combat. Les deux premiers ministres ont également animé une conférence de presse au centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, pour entretenir leurs compatriotes vivant au Niger, sur les objectifs et les ambitions de l’AES et l’ambition commune des trois chefs d’Etat, dans un contexte de défis sécuritaires et de bouleversement géopolitique. Les deux personnalités ont insisté sur les potentialités naturelles de trois pays, la nécessité d’intégration, la monnaie unique et surtout la souveraineté de nos Etats sur leurs richesses en même temps qu’ils ont recueilli les attentes et les suggestions de leurs compatriotes.

Au cours de leur séjour au Niger, les deux premiers ministres ont également été reçus, le samedi 30 décembre 2023, en audience par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l'Etat, le Général Abdourahamane Tiani. A l'issue des échanges avec le Chef de l’Etat, M. Choguel Kokala Maiga, Premier Ministre de la transition du Mali a déclaré que l’entretien était essentiellement centré ‘’sur l'ensemble des grandes préoccupations des États membres de l'AES, de l'Afrique et du monde d'une façon générale". "Ce qu'il faut retenir c'est d'abord la détermination sans faille de l'engagement historique de nos chefs d'Etat, engagement soustendu par la volonté inébranlable de nos peuples pour reconstruire notre espace afin qu'il devient un espace de prospérité et non d'insécurité pour citer le président Tiani", a indiqué le premier ministre malien.

Choguel Kokala Maïga de préciser que ''le président Tiani a convenu avec nous d'un certain nombre de messages à apporter auprès de nos différents chefs d'Etat et peuples. L'Alliance des Etats du Sahel est très avancée en matière de collaboration sur les questions de défense et de sécurité." Les peuples doivent gagner la paix, a souhaité le Premier Ministre du Mali pour qui, pour gagner la paix ''nous avons besoin d'une intégration totale et complète dans tous les secteurs du développement économique et social''.

« …le président n'a pas oublié aussi d'attirer notre attention sur le fait qu'aujourd'hui toute l'Afrique regarde les États du Sahel, toute la diaspora africaine regarde les États membres du Sahel, nous n'avons pas droit à L’échec"

Le Premier Ministre burkinabè, M. Apollinaire Joachim Kyelem de Tambala a dit avoir découvert en la personne du Président Tiani "un homme d'une sagesse immense à la fois sage, militaire, politologue, philosophe, humaniste, je peux dire avec lui le Niger et l'AES peuvent être rassurés et le Niger est sur de bons rails''

« Il nous a rassurés qu'avec les autres chefs d'Etat, ils sont dé- terminés pour faire avancer l’AES », a déclaré le Premier Ministre Burkinabé qui s’est dit convaincu que "maintenant que nous irons vers la fédération qui est notre rêve à tous. Il faut que nous aboutissions à cette fédération et le président nous a rassurés de sa détermination''. Les trois Premiers Ministres avaient également participé à un événement culturel, la finale de la 44ème édition du sabre national de lutte traditionnelle du Niger à Agadez à 950 km de la capitale. Evénement d’une grande portée pour les nigériens.

Cette visite d’amitié et de travail des Premiers Ministres du Mali et du Burkina Faso, qui ont passé un séjour de 72 heures au Niger, té- moigne de la volonté des Chefs d’Etats de l’AES de ‘’créer une synergie d’action sur l’accélération du processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance’’, de prendre en charge les aspirations profondes des populations de l’Alliance, tel que prescrit par la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel, qui constitue, selon ses précurseurs, une ré- ponse concrète aux défis sécuritaires et de développement, à travers une architecture de défense collective, d’assistance mutuelle et de promotion économique renforcée dans l’espace de l’Alliance.

Adoum Boulkassoum

Du 10 au 28 Août 2023, l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) a conduit une mission d’échanges, d’information et de collecte de données dans les départements d’Illéla et Keita. Cette mission entre dans le cadre des activités du Projet d’Electrification Rurale Photovoltaïque dans les Départements de Keita-Illéla, financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).  

L’objectif de cette mission vise d’une part l’identification physique et la détermination des caractéristiques géographiques de différentes infrastructures concernées dans les villages cibles du projet et d’autre part informer toutes les parties prenantes sur les missions de l’ANPER et sur l’importance du projet.

Les communes de Tajaé, Illéla et Badaguichiri (département d’Illéla) et celles de Keita, Garhanga, Ibohamane et Tamaské (département de Keita), sont concernées par le projet. 

Les rencontres d’échanges et d’information ont ciblé aussi bien les directeurs départementaux de l’éducation et de la santé que les différents maires des communes ci-dessus mentionnées. Elles ont été centrées sur les objectifs du projet et les résultats attendus. La mission s’est également entretenue avec les principaux chefs des villages bénéficiaires. Là, il a été question des infrastructures qui seront électrifiées et sur les impacts positifs que cette électrification rurale aura sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Aussi, la mission a-t-elle demandé aux populations bénéficiaires leur implication et adhésion pour la réussite de ce projet.

Jeunes

La phase de la collecte des données a consisté à l’identification de deux grappes de quatre villages repartis dans les départements d’Illéla et de Keita. Pour ce qui est du département d’Illéla, c’est la grappe composée des villages de Zouraré Chaffa et Zouraré Talaglag (commune de Tajae) qui a été retenue pour étre électrifiée par la mini-centrale solaire.

Concernant la commune de Keita, ce sont les villages d’Inkinkaran et Ikakan qui ont été maintenus pour étre électrifiés.

Dans toutes ces localités la mission a procédé à l’identification, la délimitation ainsi qu’à la sécurisation des sites qui abriteront les mini centrales à travers des actes de donation. S’agissant des localités concernées par les kits d’infrastructure sanitaire et/ou scolaire, la mission en collaboration avec responsables administratifs régionaux et départementaux de l’éducation et de la santé ont procédé à l’établissement des listes des localités qui bénéficieront des ces kits photovoltaïques.

Images 1 images 2Keita

Vue des villages de Zouraré (Département de Keita)         Vue du village de Inkinkaram (Département de Illéla)

  Présentation du projet électrification photovoltaïque dans les départements de Keita et d’Illéla

Financement : Agence Italienne de Coopération pour le Développement (AICS)

Exécution : Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER)

Durée : 3 ans

Coût : 3 millions d’euros (soit 1,967 871 000 FCFA)

 

Objectif Général :  

Contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales du Niger par l'accès aux services énergétiques modernes.

Objectif Spécifique :

Valoriser les ressources énergétiques nationales via l'installation de systèmes solaires photovoltaïques ou hybrides dans les des départements de Keita et Illela (Région de Tahoua) au Niger.

Résultats attendus :

R1 : L’accès à l’électricité dans les communes d’intervention est amélioré

R2: Le taux de scolarisation et le taux de couverture sanitaire est amélioré dans les communes d’intervention

R3: Le nombre d’emplois directs et indirects ont augmenté dans les communes d’intervention.

 Différentes Composantes :

Le projet est subdivisé en trois composantes qui sont :

 

Études de faisabilité et d’impact social environnemental

La composante 1 regroupe les activités préparatoires à la mise en œuvre des réalisations matérielles. Il est prévu dans le cadre de ce projet, une Etude d’Impact Environnementale et Sociale (EIES) qui consiste à élaborer et récolter des données et de mesurer les risques d’impacts écologiques (biologiques et biophysiques) générées par le projet tout en prenant en compte une analyse des mitigations. De même, une Organisation Paysanne expérimentée sera sélectionnée qui procédera à la sélection des 25 sites maraichers sur la base des critères définis et d’éléments liée à la durabilité et la propriété des kits de pompage.

 Composante 2 : Equipement solaire et du réseau

Les activités de la composante 2 concernent l’installation et mise en service de deux Centrales solaires photovoltaïques (PV) d'une capacité de 91kWc et 108 kWc respectivement dans les villages de Zouraré Chaffa et Zouraré Talag lag situés dans la commune de Tajaé (département d’Illéla) et Ikankan et Inkinkaram situés de département de Keita. Le projet favorisera également le développement des compétences locales en matière d'entretien des installations. Aussi, il est à noter l’installation des 100 kits solaires pour école et centre de santé. Le projet favorisera également le développement des compétences locales en matière d’entretien des installations (R2).

Composante 3 : Renforcement de systèmes de production maraichère

Les exploitants bénéficiaires du projet bénéficieront d’un renforcement de capacités en vie associative et d’une formation sur les chaines de valeurs des filières porteuses, ainsi que des compétences en matière d’entretien des installations.

Composante 4 : Fonctionnement du Projet

Cette composante concerne le fonctionnement de la mise en œuvre du Projet d’Electrification rurale photovoltaïque au Niger, des activités de sensibilisation et de visibilité autour du projet et le suivi évaluation du projet.

Source : ANPER

 

Signé et ratifié en mars 2022 et démarré un an plus tard, dans le cadre de la coopération nigéro italienne, le projet d’électrification photovoltaïque, mis en œuvre par l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) avance à grands pas vers ses objectifs.

Des avancées significatives dans la mise en œuvre du projet   

Moins d’un an après son démarrage, force est de constater que plusieurs phases de ce projet ont été déjà franchies. C’est notamment : l’identification des villages bénéficiaires et la collecte des données techniques y afférentes ; la validation du Programme Opérationnel (POG) Général et celle du Programme Opérationnel Annuel (POA) par le comité de pilotage ; la réalisation des études techniques et d’impacts environnemental et social ; l’élaboration et lancement du Dossier d’Appel d’Offre (DAO) de la première tranche des kits solaires pour les écoles et les centres de santé des localités concernées.

Sur l’échelle de sa concrétisation effective, ce projet étalé sur trois ans, est actuellement à un taux d’exécution de 28,33%. Si cette allure de son évolution se maintient, les délais seront respectés.

Améliorer les conditions de vie dans 96 localités des départements de Keita et d’Illéla

L’objectif général de ce projet, entièrement financé par l’Agence Italienne Coopération pour le Développement (AICS) à hauteur de 3 millions d’euros (soit 1,967 871 000 fcfa) est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales par l'accès à des services énergétiques modernes à travers l'installation de systèmes solaires photovoltaïques simples et hybrides.

Décliné en objectifs spécifiques, il vise le renforcement des cadres d’études des élèves, des prestations des centres de santé des localités concernées et le développement des activités génératrices de revenus (maraichage, recharge des téléphones portables, soudure, vidéothèques, couture, vente de glace, petit commerce, etc.).

100 kits solaires et 2 mini réseaux solaires seront générés par ce projet qui touchera 96 localités des départements de Keita d’Illéla (région de Tahoua).

L’Ecole et la Santé, principales cibles de ce projet

Les écoles et centres de santé des 96 localités concernées seront électrifiées. Les résultats attendus à cet effet sont :   rehaussement des taux de scolarisation et de réussite des élèves plus particulièrement ceux des filles ; et l’amélioration de la fréquentation des centres de santé et des prestations sanitaires.

Booster les activités génératrices de revenus

Outre le développement des services sociaux de base, ce projet permettra également de booster les activités génératrices de revenus : maraichage, commerce, éclosion de petits métiers (soudure, couture, recharge de téléphones portables, etc.)

Il est envisagé dans le cadre de ce projet, l’électrification de 25 sites maraichers et autres infrastructures du même genre. Ce qui permettra d’augmenter la production maraichère et de favoriser la création des chaînes de valeurs dans plusieurs filières agropastorales valorisées in situ.

Près de 200 000 personnes et plus de 28 000 foyers seront ainsi impactés par ce projet.

Il faut rappeler que la coopération entre le Niger et l’Italie ne date pas d’aujourd’hui. Dans les années 1980, elle s’était illustrée par exemple dans la région de Tahoua à travers le projet intégré de Keita.

Oumarou Kané  


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/ts_newslinen/html/com_k2/templates/default/user.php on line 277